Bulletins d'information toxicologique

Numéro thématique sur la toxicologie en milieu de travail

Le travail constitue un facteur de protection important, toutefois il peut aussi entraîner de graves problèmes de santé. Dans la majorité des cas, il s’agit de lésions professionnelles comme des traumatismes (mortels ou non) ou encore des troubles musculo-squelettiques. Même si les risques toxicologiques en milieu de travail sont bien présents, ils sont généralement peu connus, non reconnus ou même parfois banalisés par les cliniciens.

Brûlure à l’acide fluorhydrique

Résumé

Les brûlures à l’acide fluorhydrique présentent un danger, et elles peuvent menacer la vie des victimes de ce type de brûlure. Comme des produits domestiques ou industriels en contiennent, une mauvaise utilisation de ces produits peut entraîner un accident de travail. Étant donné ses caractéristiques physicochimiques, l’acide fluorhydrique cause des brûlures profondes aux tissus et peut provoquer des anomalies électrolytiques engendrant des troubles du rythme cardiaque.

Décès reliés à une intoxication par le monoxyde de carbone en milieu de travail

Résumé

En 2017, le Centre antipoison du Québec a été consulté à 757 reprises pour des expositions présumées ou confirmées au monoxyde de carbone. Ce type d’intoxication est fréquent au Québec, notamment en milieu de travail. Bien que seulement une minorité de patients perdent la vie à la suite d’une exposition au monoxyde de carbone, la morbidité y étant associée est grande. Au cours des dernières années, plusieurs travailleurs de la province ont succombé à une intoxication accidentelle par ce gaz. Cet article présente deux cas.

Cannabinoïdes synthétiques : le danger d’une exposition accidentelle

Résumé

Les cannabinoïdes synthétiques, connus sous plusieurs noms comme « Spice » et « K2 », sont des agonistes complets des récepteurs cannabinoïdes et ont des effets différents du delta-9-tétrahydrocannabinol (THC). Ils sont importés sous forme de poudres, d’huiles ou de liquides hautement concentrées, puis sont pulvérisés sur des produits à base d’herbes étiquetés comme étant non destinés à la consommation humaine. Cependant, la littérature scientifique fait état de plus en plus de cas d’intoxication.

Pratiques entourant la manipulation des médicaments dangereux dans les établissements de santé du Québec

Résumé

La manipulation sécuritaire des médicaments dangereux est encadrée par plusieurs organismes. Au Québec, l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur des affaires sociales a publié le Guide de prévention – Manipulation sécuritaire des médicaments dangereux en 2008. Depuis, de nouvelles recommandations ont été émises, et le National Institute for Occupational Safety and Health a divisé les médicaments dangereux en trois groupes.