Bulletins d'information toxicologique

Erreurs médicamenteuses chez les personnes âgées de plus de 60 ans institutionnalisées en Aquitaine-Poitou-Charentes

Résumé

Les erreurs médicamenteuses dans les établissements d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes (ÉHPAD) sont nombreuses. Dans ces établissements, le personnel infirmier prépare les médicaments prescrits, et les Centres Antipoison et de Toxicovigilance (CAPTV) sont souvent appelés à la suite de la survenue d’erreurs médicamenteuses chez les résidents de ces établissements.

Prise en charge de la thérapie médicamenteuse chez la personne âgée fragile

Résumé

Les patients âgés fragiles sont souvent décrits comme des patients ayant de faibles réserves physiologiques et fonctionnelles qui se caractérisent par une vulnérabilité accrue aux facteurs de stress environnementaux. Cette vulnérabilité accroît ainsi le risque que de mauvais pronostics cliniques soient établis pour ces patients. Bien que la définition du concept de la fragilité soit toujours en élaboration, le clinicien se doit de connaître les particularités de cette population de patients afin de bien gérer sa pharmacothérapie.

La déprescription des benzodiazépines chez la personne âgée

Résumé

Le présent article décrit une étude québécoise portant sur la déprescription volontaire des benzodiazépines chez des patients de plus de 65 ans. Cet essai clinique randomisé par grappes a été effectué avec la collaboration des pharmacies communautaires. L’intervention clinique se résumait à distribuer un dépliant informant les patients ciblés par leur pharmacien comme étant admissibles à l’étude.

Surdoses accidentelles chez la personne âgée : le flacon de comprimés mélangés

Résumé

Les personnes de plus de 65 ans consomment de plus en plus de médicaments principalement à cause des maladies chroniques. La prise de plusieurs médicaments en même temps devient une cause de stress pour certaines personnes; elles ont peur d’oublier de les prendre ou encore elles ont peur de se tromper en les prenant. Même si le pilulier a fait ses preuves, plusieurs usent d’ingéniosité et improvisent leur propre système de gestion de médicaments.

La toxicologie chez les personnes âgées

Introduction

La toxicologie ne fait aucune discrimination concernant le statut socioéconomique, la religion, la race, le sexe ou l’âge. Elle touche la population mondiale à des degrés divers. Malgré tout, certaines particularités distinguent des sous-groupes de la population. Dans ce contexte, le Comité éditorial du Bulletin d’information toxicologique a décidé de traiter d’une thématique particulière, reliée à un sous-groupe de la population générale, par numéro pour l’année 2016.