Bulletins d'information toxicologique

18 novembre 2014

Énoncé de position sur l'élargissement de l'accès à la naloxone aux États-Unis

Résumé

Cet article résume les faits saillants de l’énoncé de position sur l’élargissement de l’accès à la naloxone aux États-Unis.

Énoncé de position

En octobre 2014, le Journal of Clinical Toxicology et le Journal of Medical Toxicology publiaient conjointement un énoncé de position de l’American Academy of Clinical Toxicology, de l’American College of Medical Toxicology et de l’American Association of Poison Control Centers.(1-2) Cet énoncé vise l’élargissement de l’accès à la naloxone aux États-Unis.

18 novembre 2014

Ingestion d’acétaminophène : quand la n-acétylcystéine ne suffit peut-être plus

Résumé

Dans certaines situations cliniques, telles les ingestions massives d’acétaminophène, les données actuelles montrent que l’administration de n-acétylcystéine selon le protocole habituel ne serait pas suffisante dans tous les types d’ingestion de ce produit. Le présent article résume les travaux du groupe EXTRIP ainsi que ses recommandations concernant l’utilisation de l’épuration extracorporelle dans le traitement de l’intoxication par l’acétaminophène comprenant une atteinte mitochondriale.

18 novembre 2014

La nitroglycérine topique pour le traitement des lésions attribuables à l’administration de vasopresseurs

Résumé

Étant donné les ruptures d’approvisionnements en phentolamine, l’utilisation de la nitroglycérine topique comme solution thérapeutique de rechange pour les cas de lésions attribuables à une vasoconstriction causée par l’administration de vasopresseurs s’avère intéressante. Ces lésions sont dans la majorité des cas le résultat d’une injection accidentelle s’étant produite avec un auto-injecteur d’épinéphrine ou d’une extravasation de vasopresseurs.

18 novembre 2014

Intoxication par de l’acide valproïque : rapport d’un cas et revue de la littérature

Résumé

Cet article rapporte le cas d’une patiente âgée de 19 ans qui a été rapidement conduite à l’urgence à la suite de l’ingestion volontaire d’acide valproïque. La dose potentiellement ingérée par cette jeune femme est estimée à 11 250 mg, soit 225 mg/kg. Quant à ses dosages sériques d’acide valproïque, ils étaient respectivement de 1 788 μmol/L 2 h postingestion et de 3 348 μmol/L 8 h postingestion. Le dosage sérique d’ammoniaque s’est élevé jusqu’à 110 μmol/L. À ce moment, la patiente est devenue somnolente et hémodynamiquement instable.