Bulletins d'information toxicologique

Le sirop d'ipéca n'est plus recommandé au Québec

Résumé

Le sirop d’ipéca ne fait plus partie des interventions du Centre antipoison du Québec à titre de décontaminant gastrique pour les empoisonnements par voie orale depuis environ 15 ans. Malgré tout, en 2012, le sirop d’ipéca est toujours disponible dans les pharmacies communautaires et les établissements de santé dans une proportion importante.

Réflexions sur l'utilisation de l'émulsion lipidique dans le traitement des intoxications

Révision scientifique :
René Blais, M.D., F.R.C.P.C., ABMT, Directeur médical, Centre antipoison du Québec
Sophie Gosselin, M.D, F.R.C.P.C., Urgentologue et toxicologue médicale, Centre universitaire de santé McGill, Consultante médicale, Centre antipoison du Québec

Les patients sont-ils à risque d'une toxicité induite par les contaminants retrouvés dans une émulsion lipidique à base d'huile de poisson pour administration intraveineuse?

Résumé

Les émulsions lipidiques à base d’huile de poisson sont de plus en plus utilisées pour le traitement de la cholestase associée à l’alimentation parentérale chez les nourrissons et les enfants recevant de l’alimentation parentérale à long terme. Pour cette indication, une dose de 1 g/kg/jour en perfusion intraveineuse continue est généralement utilisée. Celle-ci est de 5 à 10 fois plus élevée que la dose de 0,1 à 0,2 g/kg/jour approuvée en Europe.