Bulletins d'information toxicologique

Dosage urinaire de médicaments dangereux: état des lieux, enjeux et perspectives

Résumé

Après quelques années de surveillance environnementale au Québec et de nombreuses publications sur le sujet, l’Unité de recherche en pratique pharmaceutique pense qu’il est opportun d’offrir à moyen terme un programme de surveillance biologique comprenant la recherche de présence de médicaments dangereux dans l’urine des travailleurs québécois de la santé, exposés ou non à ces médicaments dangereux. Dans la perspective de la mise en place de ce programme, une revue documentaire s’est imposée.

Une nouvelle formulation de thiosulfate de sodium homologuée au Canada pour l'intoxication au cyanure

Thiosulfate de sodium

La compagnie canadienne Seaford Pharmaceuticals Inc. commercialisera sous peu le Seacalphyxmd Injection USP 25 % (pentahydrate de thiosulfate de sodium), 250 mg/ml, fiole de 100 ml sans agent de conservation, DIN 02386666.

Un remède traditionnel chinois adultéré avec de la chlorphéniramine

Introduction

Au Canada, selon la Loi sur les aliments et drogues, les produits de santé naturels (PSN) sont assujettis au Règlement sur les produits de santé naturels.(1,2) On entend par PSN : suppléments de vitamines et minéraux; remèdes à base d’herbes et de plantes; médicaments traditionnels (chinois, ayurvédiques); médicaments homéopathiques; probiotiques; acides gras essentiels et oméga-3; autres produits de consommation courants tels que certains dentifrices, antisudorifiques, shampoings, produits pour le visage et rince-bouches.(3)

La redistribution postmortem des xénobiotiques

Réviseurs
Pierre-André Dubé, M. Sc., Pharmacien, Institut national de santé publique du Québec
René Blais, M.D., F.R.C.P.C., ABMT, Directeur médical, Centre antipoison du Québec

Thérapies extracorporelles et toxicologie : trop utilisées ou pas assez? À la recherche de l'évidence

Résumé

Les techniques d’épuration extracorporelle, telles que l’hémodialyse, permettent d’accroître l’élimination de certains poisons. Néphrologues et médecins d’urgence doivent collaborer dans le traitement des intoxications aiguës pouvant bénéficier de ces techniques. À ce jour, les critères pour décider quels patients en bénéficieront n’ont pas fait l’objet de revues systématiques.

Intérêt des oximes et du dosage de l'activité cholinestérasique dans les intoxications aiguës aux insecticides carbamates

Résumé

Le présent article a pour objectif de susciter une approche plus rationnelle et scientifique des intoxications aux insecticides carbamates, basée sur la connaissance des mécanismes d’action, des données cinétiques et dynamiques et des stratégies diagnostiques et thérapeutiques adéquates.