Bulletins d'information toxicologique

Revue des rapports de cas de décès par timbre transdermique de fentanyl

Résumé

Le fentanyl est un opioïde puissant utilisé dans le traitement de la douleur chronique modérée à sévère. Il agit sur les récepteurs mu situés au niveau spinal, supraspinal et en périphérie générant ainsi de l’analgésie et de la sédation. L’administration d’une dose trop élevée peut générer des effets toxiques comme une dépression respiratoire, ou encore entraîner la mort. Les timbres transdermiques possèdent un potentiel d’abus très élevé.

Cas de coroner et intoxications au fentanyl

Introduction

La Loi sur la recherche des causes et des circonstances des décès prévoit que le coroner intervient dans tous les cas de décès violents ou obscurs qui surviennent au Québec, tels que les accidents, les suicides, les homicides ou lorsque la cause médicale probable est inconnue, afin de :

Aspects analytiques du fentanyl

Introduction

Le fentanyl est un opioïde synthétique très puissant dont l’utilisation dans un contexte thérapeutique ne requiert que de très faibles doses. On le détecte alors à des concentrations de quelques ng/ml (ou quelques nmol/L). À de telles concentrations, les méthodes de dépistage d’inconnus par GC-MS ne démontrent pas une sensibilité suffisante pour exclure totalement la présence de fentanyl dans un échantillon biologique.

Protocole de traitement de l'intoxication aiguë aux opioïdes

Résumé

Les opioïdes constituent une vaste classe pharmacologique réunissant des dérivés naturels de la plante papaver somniferum de même que des composés semi-synthétiques et synthétiques. Les intoxications aux opioïdes sont fréquentes et peuvent entraîner des conséquences graves allant jusqu’au décès. Ces molécules agissent principalement sur trois grandes familles de récepteurs : mu, delta et kappa.

Dossier spécial sur le fentanyl

Éditorial

Au Canada, le timbre transdermique de fentanyl (TTF) est indiqué uniquement chez l’adulte de 18 ans et plus dans le traitement des douleurs chroniques persistantes, d’intensité modérée à sévère, qui ne sont pas bien maîtrisées par d’autres moyens, comme les opioïdes d’association ou à action brève, et seulement chez les patients qui :