Bulletin d'information toxicologique (juillet 2011)

Volume 27, Numéro 3

14 juillet 2011
Pierre-André Dubé

En date du 17 décembre 2010, Santé Canada a approuvé la commercialisation du Cyanokit® (hydroxocobalamine) au Canada, et celui-ci peut être obtenu sans l’intermédiaire du Programme d'accès spécial depuis le 1er avril 2011. Le Cyanokit® est indiqué pour le traitement des intoxications confirmées ou suspectées au cyanure.

14 juillet 2011
Benoit Bailey, Jean-François Bussières

Compte tenu de l’évolution du réseau de la santé (p. ex., mise en place de CSSS à vocation régionale, volonté de prise en charge régionale de cas complexes, etc.), doit-on stocker tous les antidotes proposés à la quantité minimale indiquée pour éviter tout risque clinique ou juridique?

14 juillet 2011
Pierre-André Dubé, Pascal-André Vendittoli

Description d'un cas clinique de l'élévation du chrome urinaire chez un travailleur porteur d'une prothèse totale de la hanche.

14 juillet 2011
Pierre-Yves Tremblay, Pierre-André Dubé, Lyse Lefebvre, René Blais, Pascal Mireault

La conduite automobile avec facultés affaiblies est souvent associée à la consommation d'alcool. Selon une étude menée par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) en 2004, la conduite en état d’ébriété, bien qu’en déclin depuis quelques années, demeure l’une des principales causes de décès sur les routes québécoises.Cependant, au Québec comme dans plusieurs autres pays, un nouveau fléau gagne en importance depuis près d’une décennie : la conduite sous l’influence de médicaments et de drogues.

Le Bulletin d’information toxicologique (BIT) est une publication conjointe de l’équipe de toxicologie clinique de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et du Centre antipoison du Québec (CAPQ). La reproduction est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite. Les articles publiés dans ce bulletin d'information n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs et non celle de l'INSPQ ou du CAPQ.

ISSN : 1927-0801