Bulletins d'information toxicologique

Volume 27, Numéro 3

Le Cyanokit® finalement commercialisé au Canada

Introduction

Jusqu’à tout récemment, aucun antidote contre les intoxications au cyanure n’était homologué au Canada. Les pharmaciens et les médecins devaient remplir de longs formulaires du Programme d’accès spécial (PAS) de Santé Canada pour obtenir l’autorisation de commander des antidotes homologués dans d’autres pays, et d’être en mesure de les administrer à leurs patients.

Quantité d'antidotes pour les petits centres hospitaliers

Éditorial

Il y a plus de 11 ans, nous publiions un article dans le Bulletin d’information toxicologique proposant une sélection de quantités minimales d’antidotes requises dans les établissements de santé québécois pour le traitement des intoxications(1). Ces suggestions comportaient des différences selon la nature de l’établissement (c.-à-d. des hôpitaux de 1re, de 2e et de 3e ligne).

Élévation iatrogénique du chrome urinaire chez un travailleur

Introduction

Selon le programme de surveillance des maladies à déclaration obligatoire (MADO) au Québec, le seuil de déclaration obligatoire du chrome urinaire est de 100 nmol/l(1). Une valeur supérieure à ce seuil n’indique pas nécessairement qu’il y ait toxicité, mais bien que les autorités de santé publique doivent enquêter sur la raison première de cette élévation afin de prévenir d’éventuels problèmes.

Consommation de drogues au volant

Introduction

La conduite automobile avec facultés affaiblies est souvent associée à la consommation d’alcool.