Bulletin d'information toxicologique (août 2009)

Volume 25, Numéro 1

15 août 2009
Lyse Lefebvre, Louis St-Laurent

En février 2008, le Maine Environmental Department publiait un rapport sur les émissions de mercure suite au bris d’ampoules fluo-compactes en milieu résidentiel. Suite à la publication de ce rapport, de nombreuses questions concernant les risques pour la santé de l’exposition au mercure lors du bris de ces ampoules ont été soulevées. Les ampoules fluo-compactes contiennent des quantités de mercure variant selon le type de fluorescent en cause. Le mercure est nécessaire au fonctionnement de ce type d’éclairage. Les ampoules fluocompactes devraient progressivement remplacer les ampoules incandescentes. Cependant, l’utilisation en milieu résidentiel de ces ampoules soulève des inquiétudes quant aux risques pour la santé résultant d’une exposition potentielle aux vapeurs de mercure lors du bris de ces ampoules.

15 août 2009
Pierre-André Dubé

Les édulcorants sont considérés comme des additifs alimentaires et sont donc assujettis à la Loi et règlements sur les aliments et drogues. Les principaux édulcorants actuellement autorisés comme additifs alimentaires au Canada sont l'aspartame, l'acésulfame potassium, le néotame, le sucralose, la thaumatine, ainsi que les polyalcools (polyols), comme le sorbitol, l'isomalt, le lactitol, le maltitol, le mannitol, et le xylitol. Le Stevia rebaudiana, du nom commun stévia, est une plante originaire d’Amérique du Sud qui contient 10 composés dont les plus importants sont le stévioside et le rébaudioside A, soit des stéviolglycosides. Ces composés ont un pouvoir sucrant 200 à 300 fois celui du sucre et ne produisent aucune calorie.

15 août 2009
Martin Laliberté

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore, insipide et sans propriétés irritatives, ce qui permet l’inhalation de concentrations importantes et potentiellement létales sans que la victime ne puisse en détecter le danger. L’intoxication par le monoxyde de carbone représente chaque année l’une des principales causes de mortalité par intoxication dans les pays industrialisés; de 1000 à 2000 décès sont reliés au CO chaque année aux États-Unis. La fréquence des intoxications non létales est probablement beaucoup plus importante, mais elle est difficile à évaluer avec précision en raison de la nature non spécifique des symptômes et signes cliniques de l’intoxication.

Le Bulletin d’information toxicologique (BIT) est une publication conjointe de l’équipe de toxicologie clinique de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et du Centre antipoison du Québec (CAPQ). La reproduction est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite. Les articles publiés dans ce bulletin d'information n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs et non celle de l'INSPQ ou du CAPQ.

ISSN : 1927-0801