Bulletin d'information toxicologique (janvier 1997)

Volume 13, Numéro 1

15 janvier 1997
Louise Anger

Du 10 au 15 octobre 1996 se tenait à Portland, Oregon (USA) le Congrès annuel de l'AAPCC/AACT/ABMT/CAPCC*.

Nous avons choisi de vous faire part de trois courtes présentations qui nous semblent intéressantes.

15 janvier 1997
René Blais

Le traitement des intoxications aiguës occupe une place importante dans la pratique quotidienne de l'urgentologue. Toutefois, moins de 5% des intoxications requièrent l'utilisation d'un antidote spécifique. Alors que nous sommes à l'heure de la rationalisation et de l'efficience, il y a donc lieu de se demander s'il faut avoir une réserve de tous les antidotes à l'urgence.

15 janvier 1997
Lyse Lefebvre

Les erreurs de médication sont à l'origine de nombreux accidents thérapeutiques qui vont des effets secondaires bénins jusqu'à l'intoxication et qui peuvent même être fatals.

Le Bulletin d’information toxicologique (BIT) est une publication conjointe de l’équipe de toxicologie clinique de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et du Centre antipoison du Québec (CAPQ). La reproduction est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite. Les articles publiés dans ce bulletin d'information n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs et non celle de l'INSPQ ou du CAPQ.

ISSN : 1927-0801