Autres publications

4 juin 2018

Le guide « Les antidotes en toxicologie d’urgence - Guide d’utilisation et d’administration » du Centre antipoison du Québec (CAPQ) évolue aujourd’hui avec la publication de sa cinquième édition. Grâce à un financement octroyé par le gouvernement fédéral, le CAPQ a été en mesure d’effectuer plusieurs améliorations afin de permettre l’utilisation optimale de son guide par un grand nombre d’intervenants et ainsi faciliter le transfert des connaissances. Consultez cet outil clinique gratuitement!

24 avril 2018

La Direction de la santé environnementale et de la toxicologie est à la recherche de candidats pour combler un poste d'agent de planification, de programmation et de recherche (temps complet temporaire (sous octroi) d'une durée d'un an). La personne choisie collabore à la réalisation de l’ensemble des activités de l’équipe scientifique en toxicologie clinique. Plus spécifiquement, la personne est chargée de mener le projet et de gérer le bon déroulement pour l’évaluation du programme Alerte de l’Ordre des pharmaciens du Québec, et ce, dans le cadre des projets de recherche financés par le Programme sur l'usage et les dépendances aux substances de Santé Canada. Elle participe également aux travaux portant sur le Registre des antidotes du Québec, contribue à la révision du Portail Toxicologie Clinique et rédige du contenu scientifique pour le Bulletin d’information toxicologique. De plus, elle assiste le pharmacien-toxicologue dans ses activités de recherche et de toxicovigilance.

19 avril 2018

La Société de Toxicologie Clinique (STC) de France a été sollicitée en juillet 2014 par la Direction Générale de la Santé afin d’établir des recommandations à l’intention des professionnels de santé concernant la prise en charge des femmes enceintes exposées au mercure du fait de leur environnement, et de leur(s) enfant(s) à naitre. Cette sollicitation répond à une requête formulée début 2014 par l’Agence Régionale de Santé de Guyane concernant l’évaluation biométrologique de l’exposition mercurielle, la surveillance et la prise en charge des femmes enceintes de Guyane ainsi que la surveillance et le suivi de leurs enfants. Pour répondre aux questions posées, la STC a décidé de solliciter d’autres sociétés savantes et de rédiger des recommandations selon la méthodologie de la Haute Autorité de Santé (HAS). L’élaboration des recommandations de bonne pratique repose d’une part, sur l’analyse et la synthèse critique de la littérature médicale disponible et d’autre part, sur l’avis d’un groupe multidisciplinaire de professionnels concernés par le thème des recommandations. 

Monsieur Pierre-André Dubé, pharmacien-toxicologue à l'Institut national de santé publique du Québec, a participé au groupe de lecture des documents proposés.

6 avril 2018

Monsieur Pierre-André Dubé, pharmacien-toxicologue à l'Institut national de santé publique du Québec, sera conférencier le 30 mai 2018 lors du Colloque 2018 de l'Association des intervenants en dépendance du Québec : À propos du cannabis en milieu de travail. Ses deux conférences auront pour objectifs de 1) définir le cannabis, les phytocannabinoïdes, ainsi que le système endocannabinoïde, 2) connaître la pharmacotoxicologie des principaux phytocannabinoïdes, ainsi que les effets cliniques observés à la suite de leur consommation, et 3) discuter des tests de dépistage en milieu de travail et de leurs limites.

6 avril 2018

Monsieur Pierre-André Dubé, pharmacien-toxicologue à l'Institut national de santé publique du Québec, sera conférencier le 9 mai 2018 lors de la 32e rencontre nationale en réduction des méfaits liés aux drogues, et ce, en collaboration avec la directrice générale de Cactus Montréal, Mme Sandhia Vadlamudy. M Dubé et Mme Vadlamudy sont deux des cinq candidats canadiens qui avaient été sélectionnés par l’ambassade des États-Unis à Ottawa pour participer au programme d’échanges IVLP – International Visitor Leadership Program – du département d’État des États-Unis. Du 3 au 24 février 2018, ils ont rencontré leurs homologues américains des secteurs privés et publics, qui proviennent de différentes communautés, tout en observant les us et coutumes américaines. En 2018, le programme IVLP avait pour thème la lutte contre l’épidémie d’opioïdes en Amérique du Nord. Leur conférence portera sur leur expérience du programme IVLP.

Pages

S'abonner à Autres publications