Autres publications

24 septembre 2018

L'équipe de recherche du Dre Elham Rhame de l'Université McGill a publié en septembre 2018 les résultats de leur étude intitulée Over-the-Counter Drugs and Other Substances Used in Attempted Suicide Presented to Emergency Departments in Montreal, Canada dans le journal Crisis - The Journal of Crisis Intervention and Suicide Prevention. Monsieur Pierre-André Dubé, pharmacien-toxicologue à l'Institut national de santé publique du Québec, a collaboré à cette recherche.

24 septembre 2018

À l’aube de la légalisation de la production, de la distribution, de la vente et de la possession de cannabis sur le territoire canadien le 17 octobre 2018, il est légitime que chaque professionnel de la santé se pose la question des conséquences sanitaires qu’aura cette mesure. En 2014-2015, la proportion de Québécoises en âge de procréer (de 15 à 44 ans) qui ont consommé du cannabis au cours des 12 derniers mois variait de 15 à 38 % selon l’âge. Des données américaines rapportent que la consommation de cannabis durant la grossesse varie de 2 % à 5 % et peut atteindre jusqu’à 25 % dans des populations urbaines de femmes jeunes et socioéconomiquement désavantagées. On s’attend à ce que la consommation de cannabis augmente après sa légalisation, tant dans la population générale que chez les femmes enceintes ou qui allaitent. Dans un article publié en septembre 2018 dans le Pharmactuel, Julien Berra et Pierre-André Dubé se questionnent sur les risques potentiels du cannabis pour l’embryon, le fœtus et le nourrisson d’une mère consommatrice.

5 juillet 2018

Le 30 juin 2018, le journal officiel de la Society for Post-Acute and Long-Term Care Medicine, le JAMDA, a publié les plus récents résultats de recherche du Dr Pierre-André Dubé, pharmacien-toxicologue à l'Institut national de santé publique du Québec, et de ses collaborateurs. Il s'agit d'une étude rétrospective des appels effectués au Centre antipoison du Québec suivant l'administration de médicaments aux mauvais patients hébergés dans un centre d'hébergement de soins de longue durée ou une résidence pour aînés.

4 juin 2018

Le guide « Les antidotes en toxicologie d’urgence - Guide d’utilisation et d’administration » du Centre antipoison du Québec (CAPQ) évolue aujourd’hui avec la publication de sa cinquième édition. Grâce à un financement octroyé par le gouvernement fédéral, le CAPQ a été en mesure d’effectuer plusieurs améliorations afin de permettre l’utilisation optimale de son guide par un grand nombre d’intervenants et ainsi faciliter le transfert des connaissances. Consultez cet outil clinique gratuitement!

24 avril 2018

La Direction de la santé environnementale et de la toxicologie est à la recherche de candidats pour combler un poste d'agent de planification, de programmation et de recherche (temps complet temporaire (sous octroi) d'une durée d'un an). La personne choisie collabore à la réalisation de l’ensemble des activités de l’équipe scientifique en toxicologie clinique. Plus spécifiquement, la personne est chargée de mener le projet et de gérer le bon déroulement pour l’évaluation du programme Alerte de l’Ordre des pharmaciens du Québec, et ce, dans le cadre des projets de recherche financés par le Programme sur l'usage et les dépendances aux substances de Santé Canada. Elle participe également aux travaux portant sur le Registre des antidotes du Québec, contribue à la révision du Portail Toxicologie Clinique et rédige du contenu scientifique pour le Bulletin d’information toxicologique. De plus, elle assiste le pharmacien-toxicologue dans ses activités de recherche et de toxicovigilance.

Pages

S'abonner à Autres publications