Le tabagisme est l’une des principales causes de maladies et de décès, étant notamment responsable de cancers, de maladies cardiovasculaires et de troubles respiratoires chroniques. Les méfaits liés à l’usage de tabac sont évitables, et pèsent lourdement sur la santé des populations et sur le système de santé. Toutefois, le tabagisme est en net recul au Québec, ce qui constitue un gain majeur pour la santé publique. 

Parallèlement, l’apparition sur le marché des cigarettes électroniques, aussi appelées produits de vapotage, a transformé les habitudes de consommation de nicotine. Toutefois, leurs effets à moyen et long terme demeurent encore méconnus, ce qui soulève de nouveaux enjeux de prévention et de surveillance.

Inégalités sociales de santé

Les personnes défavorisées sur le plan social et économique sont proportionnellement plus nombreuses à commencer à fumer, à maintenir cette habitude plus longtemps, et à connaître davantage d’échecs lorsqu’elles tentent de cesser de fumer. Elles sont également plus exposées à la fumée secondaire, et présentent un risque accru de développer des maladies causées par l’usage du tabac (ex. : cancers, maladies cardiovasculaires et respiratoires). Enfin, elles sont plus souvent victimes de décès de façon prématurée.

Balado sur le vapotage

Avec son Balado Regard sur la santé publique, l’INSPQ décortique ses travaux et lève le voile sur les scientifiques qui les produisent. Comment le vapotage est-il apparu ? Est-il efficace pour cesser de fumer ? Comporte-t-il des effets néfastes pour la santé ? Doit-on s’inquiéter de l’engouement des jeunes à son endroit ? Ces questions, entre autres, font partie de la discussion entre l’animateur Richard Daigle et la conseillère scientifique spécialisée, Annie Montreuil.

Pour nous joindre

INSPQ - Substances Psychoactives
[email protected]

Abonnement

Abonnez-vous ici pour recevoir les bulletins sur les substances psychoactives, le tabac et les jeux d'argent.


Dernier bulletin :

Tous les bulletins