Effets sur la santé de l’exposition à la fumée secondaire de cannabis

L’exposition à la fumée secondaire de cannabis soulève plusieurs questions auxquelles une étude expérimentale en milieu contrôlé et impliquant des sujets humains pourrait répondre. Le caractère récent de la légalisation, de même que la manifestation d’effets physiques, physiologiques et psychologiques d’amplitude relativement modeste pouvant être attendus d’une exposition secondaire exigent que les méthodes d’évaluation et de mesure des différents paramètres étudiés soient ajustées, puis validées afin d’obtenir des résultats permettant de formuler des messages de santé publique.

Le présent projet consiste à réaliser une étude de validation d’un protocole développé dans le cadre d’un projet PUDS antérieur. L’objectif de cette étude de validation est d’assurer le développement d’une méthodologie sensible et pertinente permettant d’évaluer les impacts sanitaires mesurables susceptibles d’être engendrés par l’exposition à la fumée secondaire de cannabis dans un contexte d’exposition en milieu intérieur. Ce projet sera réalisé en collaboration avec le Centre de toxicologie du Québec, l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, Santé Canada et le Conseil national de recherches Canada.

Les objectifs spécifiques du projet sont les suivants: 

  • Valider les différentes méthodes et outils proposés pour évaluer les effets sur la santé;
  • Sélectionner des indicateurs physiologiques pertinents, sensibles et mesurables;
  • Valider les temps de collecte des différentes mesures (biologiques, physiologiques et neuropsychologiques) de façon à minimiser la quantité de prélèvements et de tests pour le participant;
  • Évaluer si une exposition intense, mais réaliste, à la fumée secondaire de cannabis est suffisante pour engendrer des effets mesurables.

Direction : Développement des individus et des communautés

Projet financé par le programme sur l’usage et les dépendances aux substances (PUDS)

Dernière mise à jour :