Épidémiologie de terrain

Date de début: 

À partir de septembre 2019

Date de fin: 

À déterminer avec le stagiaire

Lieu: 

190, boulevard Crémazie Est
INSPQ
Montréal, QC H2P 1E2
Canada

Unités: 

  • Surveillance, évaluation de risque et contrôle des maladies infectieuses

L’épidémiologie de terrain est l’application d’un ensemble de concepts, de méthodes et d’outils pour évaluer des problèmes de santé imprévus, lesquels exigent une intervention rapide en raison de leur gravité, de leur ampleur ou de leur impact négatif envers la population touchée. Nous pouvons notamment penser à l’investigation d’une éclosion d’étiologie infectieuse ou d’un agrégat inhabituel de cas d’une maladie ou d’un problème qui peut présenter une menace à la santé d’une population.

Ce stage permettra aux étudiants de développer des compétences transversales et spécifiques en protection de la santé. Le stagiaire sera introduit au sein du Groupe d’épidémiologie de terrain de l’INSPQ. Parmi les activités programmées, le stagiaire développera un projet de stage convenu avec ses superviseurs. Voici quelques exemples : entérozoonoses et variations climatiques, entérozoonoses et indice de défavorisation, évaluation d’un système de surveillance de maladies infectieuses, épidémiologie de la bartonellose au Québec.

Exigences :

  • Étudiants universitaires de 2e cycle ou autres professionnels intéressés en épidémiologie et surveillance de maladies infectieuses
  • CV et relevé de notes
  • Lettre de motivation afin de démontrer l’intérêt pour un stage en épidémiologie de terrain

Soumettre sa candidature

Étudiants et professionnels