Zika
Prévention

À l'heure actuelle, il n'existe aucun vaccin contre le virus Zika. En l’absence de traitement spécifique, l’accent doit être mis sur la prévention de l’infection. Les voyageurs qui séjournent dans des régions où le virus Zika est endémique doivent prendre des mesures de protection personnelles pour éviter d’être piqués le jour, en plus de prendre de telles mesures la nuit pour la prévention de la malaria, le cas échéant. Pour plus d’informations sur les mesures de protection personnelles contre les moustiques, veuillez consulter la section Arthropodes.

Étant donnée la possibilité de transmission du virus Zika par voie sexuelle, les voyageurs qui se rendent dans les régions où circule le virus devraient aussi se protéger adéquatement pour prévenir la transmission du virus. L’utilisation du condom est recommandée pendant toute la durée du voyage. Le virus pouvant survivre longtemps dans le sperme, les hommes devraient continuer d’utiliser un condom pendant 6 mois après leur retour de voyage. Les femmes, quant à elles, devraient utiliser le condom pour protéger leur partenaire sexuel pendant au moins 8 semaines après leur retour de voyage.

Femmes enceintes

Les femmes enceintes et celles qui prévoient le devenir doivent éviter de voyager dans les endroits où le virus Zika transmis par les moustiques a été signalé. Si le voyage ne peut pas être évité ou reporté, elles doivent prendre des mesures de prévention rigoureuses contre les piqûres de moustique, étant donné le lien entre l’infection au virus Zika et le risque d’effets graves sur la santé du fœtus.

Que faire si vous avez voyagé dans un pays touché par le virus Zika?

Il est recommandé aux femmes qui prévoient devenir enceintes suivant leur retour d'attendre au moins 2 mois avant d'essayer de concevoir un enfant. Pour les hommes, il est recommandé d’attendre 6 mois avant de tenter de concevoir. Les hommes doivent également reporter de 6 mois tout don de sperme.

Pour tous, il faut aussi attendre au moins 21 jours avant de faire des dons :

  • de sang;
  • de tissus;
  • d'organes;
  • de cellules.

Dernière modification: 

14 août 2017