Zika : épidémiologie et risques en voyage

Épidémiologie

Historiquement, le virus Zika a d’abord été identifié en Ouganda, chez les singes en 1947 puis chez les humains en 1952. Des éclosions ont été rapportées en Afrique et en Asie dans les années 1960-1990, engendrant habituellement des symptômes bénins. La première épidémie a été rapportée en Micronésie en 2007. Le virus Zika a fait son apparition dans les Amériques en 2014 sur l’île de Pâques. En mai 2015, le virus a été signalé au Brésil, et en juillet 2015, ce même pays rapportait une association entre le virus Zika et la microcéphalie chez des bébés nés de mères infectées. Le virus Zika s'est propagé par la suite dans les régions tropicales et subtropicales des Amériques. En 2016, des éclosions importantes sont survenues dans les Caraïbes et il y a eu également de la transmission locale limitée dans certaines parties des États américains de la Floride et du Texas. Depuis 2017, le nombre de cas a décliné dans toutes les régions, avec une augmentation occasionnelle dans certains pays.  À ce jour, 89 pays et territoires ont rapporté la transmission du virus Zika par les moustiques.

Selon le dernier rapport du 8 février 2022 de l’OMS, la transmission du virus Zika persiste dans plusieurs pays, quoiqu’à des niveaux assez bas. La France en 2019 (région du Var) et l’Inde en 2021 ont été ajoutées à la liste des pays avec transmission autochtone. La vigilance reste de mise.

L’organisation panaméricaine de la santé (OPS) maintient un site de surveillance avec les données hebdomadaires par pays pour les Amériques.

Risques en voyage

Le risque pour un voyageur ou une voyageuse de contracter une infection à virus Zika est considéré comme faible actuellement, mais les conséquences pour une personne enceinte ou un couple qui veut concevoir peuvent être importantes.

Au Québec

À la lumière des informations disponibles, les experts estiment que le risque de transmission vectorielle du virus Zika au Québec est négligeable actuellement. En effet, les vecteurs (Aedes aegypti et Aedes albopictus) ne sont pas établis au Québec.

Cas signalés au Canada

Presque tous les cas d’infections au virus Zika signalés au Canada sont survenus chez des voyageurs et voyageuses ayant visité les régions touchées par le virus. Entre octobre 2015 et le 31 août 2018, 569 cas acquis en voyage et 4 cas acquis par voie sexuelle sans histoire de voyage ont été déclarés au Canada. Durant cette période, 45 des cas étaient chez des personnes enceintes et moins de 5 cas du syndrome congénital de Zika ont été déclarés.

Dernière mise à jour :