Tuberculose : épidémiologie et risques en voyage
Épidémiologie
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime que le quart de la population mondiale est infecté par le Mycobacterium tuberculosis. Depuis 1993, l’OMS maintient que la tuberculose est une urgence mondiale de santé publique.
En 2022, l’OMS estimait à 10,6 millions l'incidence de nouveaux cas de TB active, soit une augmentation de 6 % par rapport à l’année 2020. Environ 410 000 personnes ont développé une TB multirésistante (TBMR/RR) en 2022, soit un nombre similaire aux deux années antérieures.
Le taux d’incidence globale de la TB active dans le monde était de 133 cas/100 000 habitants/année en 2022. Ceci représente une augmentation de 3,9 % du taux d’incidence globale entre 2020 et 2022.
Le taux d’incidence de la TB active varie de façon importante d’un pays à l’autre. Les pays à faible incidence de TB ont un taux de < 50 cas/100 000 habitants/année. À titre comparatif, les trois pays avec le plus haut taux d’incidence de TB, soit le Lesotho, les Philippines et la République centrafricaine, ont des taux respectifs de 661, 638 et 540 cas/100 000 habitants/année. Au Canada, le taux d’incidence est d’environ 5 cas/100 000 habitants par année.
Huit pays représentaient les deux tiers des nouveaux cas déclarés en 2022 : l’Inde, l’Indonésie, la Chine, les Philippines, le Pakistan, le Nigéria, le Bangladesh et la République démocratique du Congo.
En 2022, la tuberculose était la maladie infectieuse responsable du plus grand nombre de décès dans le monde après la COVID-19. On estime le nombre de décès dus à la TB à 1,3 million en 2022, comparativement à 1,4 million de décès en 2020 et 2021. Il s’agit d’une baisse d’environ 7 %.
Distribution géographique
Source des données : WHO; Global TB Report 2023
Global Tuberculosis Report 2023
Risques en voyage
La TB représente un risque pour le voyageur qui aura une exposition prolongée (plusieurs mois) avec la population locale dans un pays à incidence élevée de tuberculose, ou qui travaillera dans un milieu à risque accru de transmission.
Une évaluation prévoyage du risque d’acquisition de l’infection tuberculeuse devrait être faite pour le voyageur qui répond à certains critères d’exposition (voir la section Dépistage). Si le voyageur s’avère à risque d’exposition lors du voyage à venir, le professionnel en santé-voyage proposera un test de dépistage de l’ITB au retour de voyage.
Définition des termes
Un pays à incidence élevée de TB est un pays où l’incidence de TB est de ≥ 50 cas/100 000 habitants/année. Pour les voyageurs, le risque d’acquisition de la TB à l’étranger devient significatif lorsque le pays de destination a une incidence de TB de ≥ 100 cas/100 000 habitants/année.
Voir ci-dessous la liste des pays à incidence élevée de TB (mise à jour annuellement par l'OMS et reproduite ici dans le Guide).
Dans la section Recommandations par pays, les taux d’incidence de chaque pays (tirés des données de l’OMS5) sont fournis par niveaux d’incidence. Voici les cinq niveaux d’incidence dans lesquels chaque pays est classifié :
- Pays où l’incidence de la TB est de ≥ 400 cas/100 000 habitants/année;
- Pays où l’incidence de la TB est de 200 à 399 cas/100 000 habitants/année;
- Pays où l’incidence de la TB est de 100 à 199 cas/100 000 habitants/année;
- Pays où l’incidence de la TB est de 50 à 99 cas/100 000 habitants/année;
- Pays où l’incidence de la TB est de < 50 cas/100 000 habitants/année.
Lorsque d’incidence de la TB dans le pays visité est de ≥ 100 cas/100 000 habitants/année, un dépistage (TCT) post-voyage pourrait être recommandé. Le lecteur trouvera, pour chaque pays, les critères pour la recommandation de procéder à un TCT post-voyage.
Si le niveau d’incidence de la TB dans le pays est de ≥ 100 cas/100 000 habitants/année, le lecteur trouvera également la mention « pays à incidence élevée de TB multirésistante » lorsque c’est le cas. Dans le cas contraire, aucune mention ne s’y retrouvera.
Lorsqu’un TCT post-voyage est recommandé, l’utilisateur sera référé au texte sur la tuberculose afin de pouvoir déterminer s’il est indiqué de procéder à un TCT prévoyage.
Lorsqu’un TCT post-voyage n’est pas recommandé, le TCT prévoyage n’est jamais indiqué.
Liste des pays à incidence élevée de tuberculose
(≥ 50 cas/100 000 habitants/année)
Source: WHO Global TB Report 2023
NB : Les pays inscrits en caractère gras ont une incidence de ≥ 100 cas/100 000 habitants/année
- Afghanistan
- Afrique du Sud
- Algérie
- Angola
- Azerbaïdjan
- Bangladesh
- Bénin
- Bhoutan
- Bolivie
- Botswana
- Brunei Darussalam
- Burundi
- Cambodge
- Cameroun
- Chine
- Congo (Brazzaville)
- Congo (république démocratique du)
- Corée du Nord (République démocratique populaire de Corée)
- Corée du Sud (République de Corée)
- Côte d’Ivoire
- Djibouti
- Érythrée
- Eswatini
- Éthiopie
- Fidji (îles)
- Gabon
- Gambie
- Géorgie
- Ghana
- Guinée-Bissau
- Guinée (Conakry)
- Guinée équatoriale
- Guyana (Guyane britannique)
- Haïti
- Inde
- Indonésie
- Kazakhstan
- Kenya
- Kirghizistan
- Kiribati
- Laos
- Lesotho
- Libéria
- Libye
- Madagascar
- Malaisie
- Malawi
- Mariannes du Nord (îles)
- Maroc
- Marshall (îles)
- Mauritanie
- Micronésie
- Moldavie
- Mongolie
- Mozambique
- Myanmar
- Namibie
- Nauru
- Népal
- Niger
- Nigéria
- Ouganda
- Ouzbékistan
- Pakistan
- Papouasie-Nouvelle-Guinée
- Pérou
- Philippines
- République centrafricaine
- Roumanie
- Rwanda
- Salomon (îles)
- Salvador
- Sao Tomé et Principe
- Sénégal
- Sierra Leone
- Singapour
- Somalie
- Soudan
- Soudan du Sud
- Sri Lanka
- Tadjikistan
- Tanzanie
- Tchad
- Thaïlande
- Timor oriental
- Tuvalu
- Ukraine
- Viet Nam
- Zambie
- Zimbabwe