COVID-19
Immunisation

La vaccination contre la COVID-19 est recommandée à tous les voyageurs avant de quitter le Canada, et peut être exigée dans un contexte de voyage pour plusieurs raisons. Afin d’être mieux protégé pendant le voyage, la dernière dose de la série primaire du vaccin aura idéalement été administrée au moins deux semaines avant le départ, ou le cas échéant, la dose de rappel, suivant la priorisation établie par le MSSS. 

Vaccins autorisés au Canada

Sept vaccins sont autorisés actuellement par Santé-Canada.

Deux vaccins à ARN messager (ARNm) :

  • Comirnaty et Comirnaty pédiatrique (PB COVID-19, Pfizer/BioNTech)
  • Spikevax (MOD COVID-19, Moderna)

Trois vaccins à vecteur viral (VV) :

  • Vaxzevria (AZ COVID-19, AstraZeneca/Université d’Oxford)
  • Covishield (même formulation que Vaxzevria, Serum Institute of India)
  • JAN COVID-19 (Johnson & Johnson/Janssen)

        Deux vaccins à protéine recombinante avec adjuvant (PRA) :

  • Nuvaxovid (Novavax)
  • Covifenz (Medicago)

Pour plus de détails sur les vaccins contre la COVID-19, les indications de vaccination et de rappel, les contre-indications et précautions pour chacun des vaccins, vous référer au Protocole d’immunisation du Québec (PIQ), sections vaccins contre la COVID-19.

Certains pays pourraient ne pas reconnaître le calendrier vaccinal du Québec (tel que décrit dans le PIQ) ou exiger davantage de doses de vaccins chez les voyageurs. Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) a produit le document Directive sur l'administration de doses de vaccins contre la COVID-19 en contexte de séjour hors Québec. Cette directive précise les balises pour l’administration des doses de vaccin contre la COVID-19 non prévues dans le PIQ pour satisfaire à une exigence douanière.

Exigences de vaccination

La vaccination peut être exigée dans certaines situations :

  • Pour monter à bord d’un avion, d’un train ou d’un navire de croisière.
  • Exigence de la compagnie aérienne.
  • Exigence douanière. Certains pays exigent que les voyageurs arrivant sur leur territoire soient adéquatement vaccinés.

La preuve de vaccination peut être fournie en version papier ou en version électronique.

Informations sur la preuve de vaccination canadienne

Exigences de vaccination pour les voyages internationaux

Pour connaître les exigences relatives aux vaccins aux États-Unis, voir : https://www.cdc.gov/vaccines/covid-19/hcp/faq.html

Pour connaître quels vaccins sont reconnus et acceptés par les autres pays à destination, veuillez consulter le site IATA : https://www.iatatravelcentre.com/world.php

Les calendriers mixtes sont reconnus entre autres au Canada et aux États-Unis.

En Europe, le Certificat COVID-19 numérique UE peut-être nécessaire pour voyager au sein des pays membres de l'Union européenne. Les touristes non européens peuvent obtenir ce certificat auprès du pays visité.

Personnes vaccinées à l’étranger

Pour considérer une personne comme adéquatement protégée au Québec lorsque celle-ci a été vaccinée à l’étranger, on peut consulter le document suivant afin de savoir s’il est recommandé de lui administrer une dose additionnelle d’un vaccin ARNm : Recommandations pour les personnes qui ont été vaccinées contre la COVID-19 à l’étranger (MSSS).

Dernière modification: 

30 août 2022