Promotion de la santé des travailleurs

Démarche de type « Entreprise en santé »

La norme du Bureau de normalisation du Québec (BNQ) intitulée Prévention, promotion et pratiques organisationnelles favorables à la santé en milieu de travail, appelée « Entreprise en santé », crée un environnement favorable à la mise en place de mesures de promotion de la santé par les employeurs. Elle propose quatre sphères d’activités reconnues pour avoir un impact significatif sur la santé :

  • Les pratiques de gestion
  • L’environnement de travail
  • La conciliation travail – vie personnelle
  • Les habitudes de vie

L’intégration de ce type de démarche dans les entreprises, que ce soit la norme « Entreprise en santé » ou la mise en place d’un programme lié à la santé et au bien-être en milieu de travail, crée des milieux favorables à la santé des travailleurs.

Pour plus d’informations sur cette démarche, nous vous invitons à consulter le site du Bureau de normalisation du Québec (BNQ) : https://www.bnq.qc.ca/fr/normalisation/sante-au-travail/entreprise-en-sante.html

Saviez-vous que?

Le Programme national de santé publique (PNSP 2015-2025) ainsi que la Politique gouvernementale en prévention de la santé (PGPS) incluent des actions ou des objectifs en lien avec une démarche de promotion de la santé, de type « Entreprise en santé ».

Outils d’évaluation – Démarche de type « Entreprise en santé »

Questionnaire et grille d’entrevue « Entreprise en santé »

Si votre organisation est préoccupée par la santé et le bien-être des employés et qu’elle souhaite s’engager dans une démarche de prévention et de promotion de la santé, nous pouvons vous soutenir pour dresser un diagnostic complet de votre situation.

Le questionnaire développé par notre équipe est offert aux entreprises désirant réaliser un sondage auprès des employés. Il porte sur les quatre sphères d’activités de la norme Entreprise en santé et il est adapté aux différentes réalités des milieux de travail. Notre expertise consiste à évaluer les besoins des travailleurs, les problématiques de santé, la satisfaction et les suggestions des employés  dans le cadre de la collecte de données portant sur les quatre sphères d’activités. Notre travail consiste aussi à évaluer les risques à la santé, dont les risques à la santé psychologique découlant de l’organisation du travail et de certaines pratiques de gestion. Enfin, nous fournissons aux entreprises des repères sur les causes possibles des problématiques rencontrées telles que l’absentéisme, le taux de roulement, l’improductivité et l’insatisfaction du personnel. 

Si la taille de l’organisation ne permet pas d’effectuer un sondage aux employés à l’aide de notre questionnaire, nous proposons de réaliser des entrevues auprès du personnel et des gestionnaires. Ces entrevues visent à évaluer les besoins, les problématiques de santé, la satisfaction et les suggestions du personnel sur les quatre sphères d’activités de la norme Entreprise en santé. Notre équipe a recours à la Grille de pratiques organisationnelles favorables à la santé, un outil d’entrevue développé par l’INSPQ.

Si vous souhaitez en connaitre davantage sur notre offre de service, nous vous invitons à nous contacter à l’adresse suivante : infogrilleINSPQ@inspq.qc.ca

Lien vers les normes

Norme « Entreprise en santé »

La norme « Entreprise en santé » (BNQ 9700-800) fournit un cadre pour la mise en place d’un programme visant la prévention, la promotion et les pratiques organisationnelles favorables à la santé en milieu de travail.

Pour plus d’informations sur cette démarche, nous vous invitons à consulter le site du Bureau de normalisation du Québec (BNQ) : https://www.bnq.qc.ca/fr/normalisation/sante-au-travail/entreprise-en-sante.html

Norme Santé et sécurité psychologiques en milieu de travail

La norme Santé et sécurité psychologiques en milieu de travail (BNQ 9700-803) fournit un cadre pour la mise en place d’une méthode documentée et systématique de création et de maintien d’un milieu de travail psychologiquement sain et sécuritaire.

Cette norme cible 13 facteurs tels que la culture organisationnelle, les exigences psychologiques, la participation et l’influence, la gestion de la charge de travail, la reconnaissance et l’équilibre.

Pour plus d’informations : https://www.bnq.qc.ca/fr/normalisation/sante-au-travail/sante-psychologique-au-travail.html