Santé environnementale

Mise en œuvre du projet Évaluation de la vulnérabilité régionale aux changements climatiques et conception de plans d’adaptation régionaux au climat de santé publique

Ce rapport présente les résultats de l’évaluation de la mise en œuvre du projet « Évaluation de la vulnérabilité régionale aux changements climatiques et conception de plans d’adaptation régionaux au climat de santé publique » (VRAC-PARC). Ce projet consiste à soutenir et à accompagner les directions de santé publique dans la réalisation d’une évaluation de la vulnérabilité régionale et l’élaboration d’un plan régional d’adaptation aux changements climatiques. L’évaluation se concentre sur la phase de déploiement allant du printemps 2019 au printemps 2022, une période fortement marquée par la pandémie de COVID-19.

L’évaluation montre que le projet VRAC-PARC a permis de sensibiliser sur la nécessité de prendre action, de valoriser le rôle de la santé publique auprès de ses partenaires, de favoriser l’interdisciplinarité à travers la collaboration interne et externe et de contribuer au développement de capacités en matière d’élaboration des portraits climatiq…

Verdissement urbain et embourgeoisement : guide à l’intention des municipalités pour promouvoir un verdissement équitable

L’Institut national de santé publique du Québec est le centre d’expertise et de référence en matière de santé publique au Québec. Sa mission est de soutenir le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, les autorités régionales de santé publique, ainsi que les établissements locaux, régionaux et nationaux dans l’exercice de leurs fonctions et responsabilités.

La collection Transfert de connaissances rassemble sous une même bannière une variété de productions scientifiques dont le format a été adapté pour une adéquation plus fine aux besoins de la clientèle cible.

Le présent guide vise à outiller les acteurs et actrices du milieu municipal et toute personne soutenant ou œuvrant directement à l’aménagement des villes. Globalement, il vous permettra de :

  1. Définir l’éco-embourgeoisement;
  2. Reconnaître, au sein des secteurs, les groupes de personnes plus susceptibles de vivre des impacts négatifs de cet embourgeoisement;
  3. Com…

Sommaire des résultats d’antibiorésistance de Mycoplasma genitalium au Québec en 2018-2022

Au Québec comme à plusieurs endroits dans le monde, l’antibiorésistance retrouvée chez M. genitalium est préoccupante. Pour la période 2018-2022, le pourcentage de résistance présumée chez M. genitalium est de 80 % pour l’azithromycine et de 22 % pour la moxifloxacine. Une résistance présumée aux 2 antibiotiques a été trouvée chez 19 % des échantillons testés.

Surveillance des impacts sanitaires des vagues de chaleur extrême au Québec – Bilan de la saison estivale 2021

  • Une vague de chaleur extrême est définie comme une période d’au minimum 3 jours consécutifs pendant laquelle les moyennes mobiles sur 3 jours des températures maximales et minimales atteignent les valeurs seuils de chaleur extrême.
  • L’été 2021 a été marqué par 12 vagues de chaleur extrême entre le 15 mai et le 30 septembre 2021.
  • Ces vagues de chaleur sont survenues dans 8 régions du Québec. Les régions ayant connu le plus de vagues de chaleur sont l’Estrie (3 vagues, 9 jours en tout), Mauricie – Centre-du-Québec (2 vagues, 10 jours en tout) et Outaouais (2 vagues, 12 jours en tout).
  • Pour la vague ayant débuté le 11 août dans la région du Saguenay – Lac-Saint-Jean, un excès de décès statistiquement significatif de 42 % (IC 95 % : 1,02 – 1,97) a été repéré.
  • Bien que l’absence d’excès de mortalité statistiquement significatif dans certaines régions puisse être dû à u…

Surveillance des souches de Neisseria gonorrhoeae résistantes aux antibiotiques dans la province de Québec : rapport 2021

En 2021, le programme de surveillance a permis de mettre en évidence les faits suivants :

Cas rapportés et analyses de laboratoire pour la détection des infections

  • Les 1522 souches qui ont été retenues pour analyse (1 souche/personne/14 jours) correspondent à 23 % des cas déclarés au fichier de déclaration des maladies à déclaration obligatoire (MADO).
    • Les 1344 souches isolées chez des hommes1 correspondent à 27 % des 5043 cas déclarés chez les hommes au fichier MADO.
    • Les 177 souches isolées chez des femmes1 correspondent à 12 % des 1476 cas déclarés chez les femmes.
    • Une souche a été isolée chez une personne dont l’information sur le sexe n’était pas disponible.
  • Parmi les 14 régions où au moins 10 cas d’infection ont été déclarés, la proportion estimée de souches testées au LSPQ était au moins de 20 % pour 11…

Interventions environnementales favorables à l’adoption de saines habitudes alimentaires chez les personnes de 50 ans et plus vivant dans la communauté

L’adoption de saines habitudes alimentaires est une partie intégrante de la prévention des troubles cognitifs. Cependant, plus de 80 % des personnes âgées de 50 ans et plus sont en dessous des recommandations en matière de consommation de fruits et légumes. Cette synthèse rapide des connaissances vise à identifier les interventions environnementales associées à l’adoption de saines habitudes alimentaires chez les personnes âgées de 50 ans et plus vivant dans la communauté. Ce document s’adresse d’abord à ces quatre directions de santé publique (Centres intégrés de santé et de services sociaux [CISSS] de l’Abitibi-Témiscamingue, du Bas-Saint-Laurent et de la Montérégie, et du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux [CIUSSS] de la Mauricie–Centre-du-Québec) et à leurs partenaires régionaux ou locaux impliqués. Des professionnels du réseau de santé publique, de l’enseignement et de la recherche peuvent aussi y trouver des informations d’intérêt conce…

Bactériémies nosocomiales panhospitalières au Québec, 2022-2023

Surveillance provinciale des infections nosocomiales

Bactériémies à Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline au Québec, 2022-2023

  • Les taux d’incidence des bactériémies nosocomiales à Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline connaissent une baisse importante depuis le début du programme de surveillance : ils sont passés de 0,54 à 0,07 bactériémies par 10 000 jours-présences entre 2006-2007 et 2022-2023 (diminution moyenne de 13 % par année).
  • Ceci contraste avec les taux de bactériémies nosocomiales à Staphylococcus aureus sensible à la méthicilline qui n’ont que peu diminué durant cette période (diminution moyenne de 2 % par année).
  • À travers les années, une proportion de plus en plus importante des bactériémies à Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline est d’origine communautaire. En 2022-2023, 74 % sont d’origine communautaire alors que 76 % étaient nosocomiales au début du programme de surveillance en 2006.
  • Les bactériémies primaires représentent 57,1 % des bactériémies nosocomiales à Staphyl…
Surveillance provinciale des infections nosocomiales

Infections à entérocoques résistants à la vancomycine au Québec, 2022-2023

Surveillance provinciale des infections nosocomiales

Bactériémies associées aux accès vasculaires en hémodialyse au Québec, 2022-2023

  • En 2022-2023, le taux d’incidence des bactériémies associées aux accès vasculaires est de 0,28 par 100 patients-périodes, identique au taux de 2021-2022 et semblable aux taux annuels depuis 2018-2019.
  • À 0,04 par 100 patients-périodes, le taux d’incidence sur fistule artérioveineuse sans trou de bouton est statistiquement plus faible aux taux de chacun des autres types d’accès vasculaires pris séparément (p < 0,05). Le taux d’incidence sur cathéter non tunnelisé, de 3,39 par 100 patients-périodes, est statistiquement plus élevé aux taux de chacun des autres types d’accès vasculaires (p < 0,05).
  • La proportion d’usagers dialysés au moyen d’un cathéter, qu’il soit tunnelisé ou non, a augmenté par rapport aux quatre années précédentes passant de 63,6 à 70,4 % p < 0,05.
  • La grande majorité (93,6 %, soit 147 cas) des bactériémies sont survenues chez des usagers dialysés au moyen d’un cathéter, bien que ces usa…
Surveillance provinciale des infections nosocomiales