Publications

Nouveautés

Vous pouvez utiliser le formulaire pour effectuer une recherche dans l'ensemble de nos publications.

  • 24 avril 2019

    Ce rapport présente les données sur le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) tirées du Système intégré de surveillance des maladies chroniques du Québec (SISMACQ). Il renferme les plus récentes données disponibles du SISMACQ (2015-2016), ainsi que les données sur les tendances et les variations temporelles (2000-2016) du TDAH chez les personnes âgées de 24 ans et moins. 

    • Les estimations obtenues à partir du SISMACQ montrent un accroissement constant du TDAH dans le temps. En 2015-2016, il y avait au Québec 240 535 enfants de 1 à 24 ans avec un diagnostic de TDAH. La prévalence à vie s’établit à 11,3 % avec un ratio de deux garçons pour une fille.
    • La proportion de personnes avec TDAH diffère selon l’âge des personnes et varie entre...
  • 16 avril 2019

    Le rôle intrinsèque des conditions météorologiques sur l’incidence et la distribution des zoonoses est bien documenté. L’exploitation de ces paramètres météorologiques en guise d’indicateurs de la présence de certains vecteurs pourrait permettre d’émettre des prédictions significatives au sujet des éclosions. Toutefois, traduire des paramètres météorologiques en indicateurs est difficile à réaliser, notamment à cause de la non-linéarité des dynamiques de transmission zoonotique.

    Cette synthèse de connaissances vise à évaluer le potentiel d’utilisation de la température et des niveaux de précipitations à titre d’indicateurs météorologiques de la présence de certains vecteurs du virus du Nil occidental (VNO) au Québec.

    Elle soutient également la réflexion sur les...

  • 16 avril 2019

    Les activités récréatives aquatiques comportent de nombreux bienfaits pour la santé de la population. Dans un contexte de changements climatiques, la baignade s’avère une mesure de rafraîchissement accessible pour mieux s’adapter aux vagues de chaleur extrême. Elle représente également une activité physique populaire chez les Québécois de 15 ans et plus, contribuant ainsi à l’adoption et au maintien de saines habitudes de vie. Pour profiter pleinement de ses nombreux bienfaits, il est impératif que la population puisse pratiquer ces activités aquatiques de façon sécuritaire et de manière à minimiser les risques potentiels pour la santé.

    L’INSPQ a dressé un premier portrait de la situation sur les risques à la santé associés aux contaminants...

  • 16 avril 2019

    Les activités récréatives aquatiques comportent de nombreux bienfaits pour la santé de la population. Dans un contexte de changements climatiques, la baignade s’avère une mesure de rafraîchissement accessible pour mieux s’adapter aux vagues de chaleur extrême. Elle représente également une activité physique populaire chez les Québécois de 15 ans et plus, contribuant ainsi à l’adoption et au maintien de saines habitudes de vie. Pour profiter pleinement de ses nombreux bienfaits, il est impératif que la population puisse pratiquer ces activités aquatiques de façon sécuritaire et de manière à minimiser les risques potentiels pour la santé.

    Ce rapport de l’INSPQ dresse un premier portrait de la situation sur les risques à la santé associés à la pratique d’activités récréatives...

  • 12 avril 2019

    L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a été mandaté par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour exercer les activités de surveillance provinciale des infections nosocomiales (SPIN). Les résultats de toutes les années de surveillance sont disponibles sur le site de l’INSPQ à l’adresse suivante : https://www.inspq.qc.ca/infections-nosocomiales/spin.

    Le présent document propose une analyse complémentaire aux résultats de surveillance de l’année 2017-2018. Pour chacun des programmes, les faits saillants sont présentés, alimentés de discussions argumentées et de comparaisons nationales et internationales. 

    Bactériémies nosocomiales panhospitalières (BACTOT)...

  • 11 avril 2019

    Une intervention de mise à niveau du système de ventilation mécanique centralisé a été réalisée au cours de l’automne 2016 dans un complexe résidentiel de soixante logements situés à Rimouski, dans lequel divers problèmes d’ordre conceptuel, mécanique et comportemental influençaient négativement le taux de ventilation, la qualité de l’air intérieur, le confort et la santé des occupants. La démarche reposait d’une part sur des correctifs techniques applicables notamment au système de ventilation mécanique et d’autre part, sur une approche basée sur la communication entre gestionnaires, professionnels et occupants, afin de mieux caractériser les perceptions et comportements entourant la problématique vécue.

    Par la suite, soit au printemps 2017, la direction de la santé publique...

  • 9 avril 2019

    Cette fiche thématique vise à présenter le cadre légal entourant l’action des municipalités dans la création d’environnements favorables à la saine alimentation et au mode de vie physiquement actif. Le document examine les domaines de compétence et les différents types de pouvoirs les plus pertinents attribués aux municipalités par la loi de même que des exemples de pouvoirs exercés par des municipalités pour créer des environnements favorables à la saine alimentation et à un mode de vie physiquement actif. On y discute aussi des enjeux légaux auxquels peuvent faire face les municipalités.

    Principaux messages

    • Les municipalités n’ont pas de compétences explicites en matière de saine alimentation et de mode vie physiquement actif, mais plusieurs de...
  • 9 avril 2019

    Le premier numéro de la collection est dédié aux espaces verts urbain. La disponibilité des espaces verts et leur niveau d’accès sont des caractéristiques de l’environnement bâti pouvant favoriser ou non la santé et le bien-être de la population. Non seulement les espaces verdis, comme les parcs, sont bénéfiques à la santé humaine, mais les arbres plantés en bordure de terrains et dans les emprises municipales, soit l’espace compris entre la limite d’une propriété et le bord de la rue ou du trottoir, ont également des retombées sanitaires intéressantes. Ce numéro fait une large place aux bénéfices que les espaces verts procurent en milieu urbain. De plus, il fournit des pistes sur les façons de verdir les villes et d’accroître la popularité des espaces verts.

    L’environnement...

  • 8 avril 2019

    Un sinistre majeur, et ce, peu importe sa nature (tremblement de terre, inondation, tempête de verglas, accident de transport nucléaire ou attentat), peut amener un grand éventail d’impacts sur la santé et le bien-être des personnes ainsi que sur l’économie et l’environnement. Les effets immédiats sont généralement bien documentés par les autorités, notamment en ce qui concerne la santé physique et les aspects économiques. Les impacts sur la santé mentale, cependant, peuvent être perçus comme plus difficiles à documenter.

    Pourtant, les personnes ayant vécu un sinistre peuvent développer ou exacerber des problèmes de santé mentale qui peuvent être présents plusieurs mois suivant un sinistre. La présence de ressources et de services en santé mentale est alors nécessaire et...

  • 8 avril 2019

    Puisque le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) est implanté depuis de nombreuses années, il est maintenant possible et essentiel d’étudier la sensibilité et la spécificité du dépistage. Ces mesures varient selon les caractéristiques des femmes dépistées, des radiologistes ainsi que des centres de dépistage.

    • Il est plus difficile d’atteindre une bonne sensibilité et une bonne spécificité lorsque les femmes ont eu un antécédent de ponction ou biopsie, chez les femmes pour qui il s’agit d’une première mammographie de dépistage, chez les femmes qui utilisent l’hormonothérapie de remplacement ou chez les femmes avec densité mammaire élevée.
    • On remarque que la performance globale du dépistage est moins élevée lorsque l’année de graduation des...
S'abonner à Nouvelles publications