Publications

Nouveautés

Vous pouvez utiliser le formulaire pour effectuer une recherche dans l'ensemble de nos publications.

  • 20 juin 2019

    Les espaces verts sont promus par plusieurs en raison de leurs nombreux bénéfices sur la santé des collectivités, notamment dans un contexte de changements climatiques. Cependant, il n’existe aucune définition consensuelle sur les espaces verts.

    Leur potentiel d’attractivité peut être conceptualisé à l’aide de fonctions. Parmi celles-ci, trois départagent les espaces verts selon leur principale vocation, soit les fonctions naturelle, sportive et ludique. Les cinq autres fonctions réfèrent plutôt à leur sécurité, leur superficie et leur accessibilité, selon qu’on s’y rende à pied ou en vélo, en transport en commun ou en automobile.

    Ce document présente des façons de mieux mesurer l’attractivité, la distance réelle, et donc l’exposition aux espaces verts, en tenant compte...

  • 20 juin 2019

    En santé publique, les analyses des décès et des hospitalisations sont habituellement effectuées en modélisant l’ensemble des données. Cette pratique est toutefois inadaptée pour appréhender les pics sanitaires, qui constituent des évènements « inhabituels » avec un impact majeur sur le système de services de soins de santé.

    Ce rapport présente la façon de modéliser les séries de pics sanitaires à l’aide de la théorie des valeurs extrêmes, peu utilisée en surveillance de la santé.

    L’extraction des pics est effectuée par la méthode des blocs et celle du seuil élevé; ces pics étant modélisés après plusieurs étapes de prétraitement des données et divers tests statistiques.

  • 20 juin 2019

    Les études sur la santé, la météorologie et le climat présentent souvent des modèles de régression utilisant la moyenne spatiale de plusieurs stations météo à proximité de l’évènement de santé, mais sans tenir compte de leurs caractéristiques géographiques ou humaines.

    Cette étude comparait des techniques par krigeage (interpolation spatiale) à diverses techniques de pondération, dont la moyenne spatiale, afin d’en évaluer l’effet sur les résultats.

    Le krigeage améliore les résultats de la modélisation, mais la différence n’est pas suffisante pour justifier sa complexité et son temps de calcul. Les techniques de pondération donnent des résultats similaires à la moyenne spatiale.

    Depuis la réalisation de ce projet, des données météorologiques krigées exhaustives...

  • 13 juin 2019

    L’exposition au plomb de la population générale a diminué de façon importante en Amérique du Nord au cours des dernières décennies. Néanmoins, certaines sources d’exposition, comme l’eau potable, requièrent toujours une attention particulière. Si l’exposition liée aux entrées de service en plomb de bâtiments résidentiels est bien démontrée, l’exposition liée aux constituants en plomb de canalisation et de robinetterie de certains bâtiments institutionnels l’est moins.

    Puisque les jeunes enfants sont particulièrement susceptibles aux effets délétères du plomb, le présent avis se penche sur le risque potentiel que peut représenter la présence occasionnelle de plomb dans l’eau potable distribuée dans les écoles et les garderies du Québec. Des propositions sont également faites...

  • 30 mai 2019

    L’activité physique apporte son lot de bienfaits sur la santé des gens, mais comporte également des risques de blessures si elle n’est pas pratiquée dans un contexte sécuritaire et de façon progressive. Le but de cette étude est de mesurer l’ampleur des blessures liées à la pratique d’activités récréatives et sportives durant les temps libres. Ces blessures doivent être assez importantes pour nécessiter la consultation d’un professionnel de la santé.

    Une vaste enquête menée d’avril 2015 à juillet 2016 auprès d’un échantillon de plus de 9 000 répondants québécois âgés de 6 à 74 ans a permis de brosser un portrait complet de ces blessures dans la population québécoise.

    Cette étude permet de suivre l’évolution des blessures dans le temps, mais aussi de planifier des...

  • 29 mai 2019

    Dans le contexte de l’arrivée récente de nouveaux produits de vapotage à forte teneur en nicotine, jumelée à l’augmentation de l’usage de la cigarette électronique chez les jeunes, Santé Canada étudie plusieurs mesures règlementaires en vue de réduire l’accessibilité et l’attrait des produits de vapotage pour les jeunes. Ces mesures concernent les arômes, la concentration en nicotine, l’emballage et le design, ainsi que la vente en ligne.

    Les produits de vapotage sont une source de nicotine moins nocive que la cigarette pour les fumeurs. Il n’en demeure pas moins qu’ils augmentent les risques de développer une dépendance à la nicotine chez les adolescents, notamment chez quelques 70 000 d’entre eux n’ayant jamais fumé de tabac et ayant rapporté avoir utilisé la cigarette...

  • 27 mai 2019

    Cette étude dresse un portrait de la diversité, de l’abondance et de la distribution spatiotemporelle des différentes espèces de tiques d’importance médicale et permet d’identifier la population à risque d’être piquée par les différentes espèces de tiques présentes au Québec. Au total, 13 espèces de tiques ont été collectées par des activités de surveillance acarologique entre 2007 à 2015. Les efforts québécois de surveillance ont jusqu’à présent focalisé sur l’I. scapularis, l’espèce de tique responsable de la maladie de Lyme. Toutefois, cette étude démontre la présence d’autres espèces de tiques d’importance médicale sur le territoire québécois.

    Les autres espèces à surveiller

    Les quatre espèces de tiques autres qu’I. scapularis prélevées sur les...

  • 23 mai 2019

    La présence accrue sur le marché d’une panoplie de dispositifs d’épuration de l’air intérieur suscite de nombreuses questions auprès des instances de santé publique. L’assainissement de milieux intérieurs par l’entremise de dispositifs d’épuration devrait être considéré comme une mesure de gestion de dernier recours lorsque, par exemple, les conditions du milieu, le contexte environnemental ou les occupants ne peuvent assurer le maintien d’une bonne qualité de l’air intérieur. Or, bien que l’utilisation de tels dispositifs en milieux résidentiels soit de plus en plus répandue, les impacts environnementaux et sanitaires qui en découlent ont été jusqu’à ce jour peu documentés.

    En réponse à une demande de la Direction de santé publique de l’Estrie (DSPublique05), l’Institut...

  • 22 mai 2019

    Afin d’estimer la couverture vaccinale des enfants pour les vaccins administrés avant l’entrée scolaire, une enquête a été réalisée du 25 septembre au 28 février 2018 auprès d’enfants âgés de 5 à 7 ans. Un peu plus de 65 % des parents des enfants ciblés ont répondu au questionnaire.

    • Globalement, la couverture vaccinale complète contre la diphtérie, la coqueluche, le tétanos et la poliomyélite est de 84,8 % et s’avère similaire pour les 3 cohortes. Ce sont 88,1 % des enfants qui ont reçu au moins une dose de dcaT-VPI après l’âge de 4 ans.
    • La recommandation d’une 2e dose de vaccin contre la varicelle est appliquée depuis avril 2016. La couverture vaccinale avec deux doses de vaccins varicelle chez les enfants de 5, 6 et 7 ans est respectivement de 68,6...
  • 22 mai 2019

    Depuis plusieurs années, la vaccination contre les VPH fait l’objet d’une importante attention médiatique. Afin de soutenir le travail des infirmières vaccinatrices, une formation (de type webinaire avec une session de questions-réponses) leur est offerte annuellement en début de l’année scolaire. Le webinaire offert en septembre 2018 portait entre autres sur les changements annoncés pour le programme de vaccination contre les VPH. Selon les estimations fournies par le Campus virtuel de l’INSPQ, il y avait 304 inscriptions pour cette activité de formation pour une estimation d’approximativement 764 participantes.

    Historiquement, le webinaire était offert en direct, mais un problème de son a rendu impossible sa réalisation tel que prévu à l’automne 2018. Afin de pallier au...

Souscrire à Nouvelles publications