La paralysie de Bell ou paralysie faciale idiopathique est une faiblesse ou une paralysie des muscles faciaux qui est liée à un dommage au niveau du 7e nerf crânien (le nerf facial impliqué dans la sensibilité et la motricité du visage). La cause de ce dommage est souvent inconnue..
Publications
Nouveautés
Vous pouvez utiliser le formulaire pour effectuer une recherche dans l'ensemble de nos publications.
-
22 mars 2023
-
22 mars 2023
En réponse à la pandémie du SRAS-CoV-2, le Québec a entrepris en décembre 2020 une vaste campagne de vaccination visant à prévenir les complications graves de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19). Bien que la sécurité de ces vaccins ait été démontrée avant leur homologation, il demeurait nécessaire d’effectuer une surveillance de leur sécurité, afin de détecter la survenue d’effets indésirables rares qui ne peuvent être mis en évidence que lorsque ces vaccins sont utilisés à large échelle.
-
22 mars 2023
L’anaphylaxie est une réaction grave et potentiellement mortelle. Dans la plupart des cas, elle est de nature allergique et résulte d’une réaction d’hypersensibilité immédiate médiée par les immunoglobulines E (IgE) en réponse à un antigène (allergène). Elle est caractérisée par l’atteinte simultanée de plusieurs systèmes (mucocutané, respiratoire, cardiovasculaire, digestif) et une progression rapide des symptômes pouvant entraîner une détresse respiratoire ou un état de choc (choc anaphylactique). La plupart des cas d’anaphylaxie IgE médiée provoquée par l’injection d’un antigène surviennent dans l’heure suivant cette injection.
-
22 mars 2023
Cette surveillance active a été réalisée sur la plateforme électronique d’un projet de surveillance similaire mené chaque année pour la vaccination contre l’influenza (Projet CANVAS). La surveillance active des vaccins contre la COVID-19 a aussi été menée dans plusieurs autres provinces canadiennes, mais ce rapport ne présente que les données québécoises.
-
21 mars 2023
Pratiquée dans un environnement sain et sécuritaire, l’activité physique contribue grandement au développement des jeunes sur le plan physique, mental et social. Afin de renforcer ces effets positifs, la sécurité des jeunes sportifs et athlètes est essentielle. L’INSPQ réitère qu’une action concertée pour lutter contre la violence dans les sports soutiendrait l’implantation d’une culture sportive positive.
La violence en contexte sportif chez les jeunes
La violence en contexte sportif peut être physique, psychologique ou sexuelle et peut se manifester dans de multiples lieux et circonstances. Les gestes violents peuvent être commis dans tous les milieux fréquentés par les jeunes sportifs et les athlètes et être posés par des personnes en situation d’autorité, des...
-
16 mars 2023
- Le nombre annuel de décès attribuables aux traumatismes non intentionnels a presque doublé dans la population québécoise au cours de la période étudiée, passant de 1 903 décès en 2000 à 3 489 en 2019. Au cours de cette période, le taux ajusté de décès attribuables à cette problématique est passé de 28,7 à 37,1 décès par 100 000 personnes. Le nombre et le taux observés en 2019 correspondent à un sommet depuis le début des années 2000.
- L’augmentation du taux de décès attribuables aux traumatismes non intentionnels est davantage prononcée chez les 65 ans et plus. Cette hausse s’explique avant tout par l’accroissement de la mortalité liée aux chutes dans ce groupe d’âge. Avec le vieillissement de la population, la prévention des chutes chez les aînés demeure un enjeu...
-
13 mars 2023
Le présent document résume les résultats des activités scientifiques du projet Mon environnement, ma santé, réalisées par l’Institut national de santé publique du Québec. Plusieurs méthodes ont été utilisées afin d’effectuer l’analyse de la dispersion spatiale ou temporelle de la pollution atmosphérique à l’échelle locale et l’évaluation de certains impacts sanitaires associés au PM2,5 :
Description spatiale des concentrations moyennes de PM2,5, du NO2 et du SO2 émis par certains établissements industriels :
- Pour l’année 2011, selon un modèle de dispersion atmosphérique, les émissions industrielles de particules fines (PM2,5), de dioxyde d’azote (NO2) et de dioxyde de soufre...
-
1 mars 2023
En préparation pour l’évaluation environnementale de projets d’énergie éolienne et des audiences possibles du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement, le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a confié à l’Institut national de santé publique du Québec un mandat ayant les objectifs d’évaluer le dérangement et les perturbations du sommeil associés au bruit des éoliennes depuis les recensions réalisées dans le cadre des travaux de l'Organisation mondiale de la Santé pour l'élaboration de leurs lignes directrices.
-
23 février 2023
Ce document présente les recommandations de prévention et contrôle des infections (PCI) du SRAS-CoV-2 émises par le Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ) pour le nouveau-né exposé lors de sa naissance à sa mère qui est un cas de COVID-19 dans sa période de contagiosité. Il présente aussi des recommandations lorsque le nouveau-né est exposé à un cas de COVID-19 dans un contexte autre qu’au moment de sa naissance. Elles sont basées sur les connaissances scientifiques actuelles, les recommandations d’organisations reconnues (voir section Méthodologie) et seront révisées de façon continue.
Ces recommandations ciblent donc le séjour postnatal à l’unité des naissances ainsi que les nouveau-nés transférés dans une unité néonatale (UNN) ou une pouponnière et...
-
17 février 2023
Faits saillants
- En 2018, près de la moitié des femmes participantes au Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) dont l’investigation avait nécessité une biopsie par forage s’avérant bénigne, recevait toujours une recommandation de contrôle radiologique à 6 mois.
- Sur la période de deux ans après l’investigation, les femmes qui ont eu une recommandation de contrôle à 6 mois à la suite d’une biopsie par forage bénigne n’étaient pas plus à risque de cancer que celles qui ont eu une recommandation de contrôle à 1 an ou plus.
- Conformément aux lignes directrices canadiennes, sauf dans des situations exceptionnelles, l’examen de contrôle ne devrait pas être réalisé avant un délai de 12 mois à la suite d’une biopsie bénigne par forage dont la...
