Le CESP s’est posé la question à savoir si le plan réalisait pleinement la valeur d’efficience qui doit sous-tendre l’exercice de la surveillance telle qu’elle est définie actuellement au Québec. Il a conclu que ce n’était pas le cas, particulièrement à l’égard du suivi à long terme des effets de la procréation médicalement assistée (PMA) sur les personnes concernées. Le Comité préconise donc que le suivi des personnes qui ont recours ou sont issues de la PMA soit assuré d’une manière qui réponde mieux au besoin actuel d’information et de connaissances en lien avec cette thématique. Le CESP souligne enfin sa disponibilité pour poursuivre la réflexion sur les enjeux soulevés dans le cadre de cet avis.
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31 janvier 2023
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31 janvier 2023
Le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ), en collaboration avec le réseau des laboratoires du Québec et le ministère de la Santé et des Services sociaux, maintient un programme de surveillance des infections gonococciques. L’analyse des données du programme permet d'établir un portrait de l’antibiorésistance chez les souches isolées au Québec avec une emphase sur les résultats obtenus au cours de l'année 2020, particulièrement en ce qui a trait aux souches non sensibles à la céfixime. Les détails méthodologiques sont disponibles dans les rapports antérieurs déposés sur le site web du LSPQ.
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30 janvier 2023
L’objectif de cet avis scientifique est de formuler des recommandations sur l’utilisation de ces nouveaux vaccins conjugués chez les enfants et les adultes.
En 2022, deux nouveaux vaccins conjugués contre le pneumocoque ont été homologués pour une utilisation chez les adultes : un vaccin 15-valent (VPC-15; Vaxneuvance®, Merck) et un autre 20-valent (VPC-20; Prevnar 20®, Pfizer). Le VPC-15 a également été autorisé chez les enfants à partir de l’âge de 6 semaines. Ces produits s’ajoutent aux vaccins conjugués actuellement utilisés, soit les vaccins 10-valent (VPC-10; Synflorix®, GlaxoSmithKline) et 13-valent (VPC-13; Prevnar 13®, Pfizer).
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19 janvier 2023
Ce document recense et analyse 85 formations (ateliers, webinaires, guides, cours, conférences) portant sur l’approche de Santé dans toutes les politiques (SdTP). Il vise à dresser un portrait des formations offertes et à proposer des pistes de réflexion pour les bonifier, notamment dans une perspective canadienne. Le rapport propose une brève analyse quantitative ainsi qu’une analyse qualitative approfondie des dimensions suivantes présentes dans le corpus de formations : les objectifs et compétences, les modes de formation et approches pédagogiques, les conditions favorables ou nuisibles à la mise en œuvre de la SdTP, les avantages et limites, les outils et principes de mise en œuvre, les expériences préalables de SdTP ainsi que le contexte historique. Cette analyse a permis de...
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11 janvier 2023
À la lumière de son examen, le CESP conclut que l’ajout de la mucolipidose et du syndrome de Zellweger est justifiable du point de vue de l’éthique, mais souhaite attirer l’attention des responsables du projet sur les enjeux de transparence et de solidarité envers les populations concernées, critiques à leur pleine implication dans un nécessaire débat à propos de l’offre de dépistage et de ses conséquences.
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10 janvier 2023
L’exposition professionnelle aux vibrations est un risque souvent rencontré dans les milieux de travail. Il en découle des atteintes sévères à la santé d’ordre neurologique, vasculaire ou musculo-squelettique. En plus de leur impact sur la santé et la qualité de vie des travailleurs et des travailleuses, ces atteintes peuvent occasionner de longues absences du travail et des coûts d’indemnisation importants.
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10 janvier 2023
La crise sanitaire et les mesures nécessaires mises en place pour la freiner ont entraîné de grands bouleversements sociaux et économiques, qui ont eu un effet sur la santé et la qualité de vie des citoyens. Les acteurs municipaux ont un rôle à jouer dans la mitigation des effets de la pandémie, notamment en ce qui concerne la détérioration de la santé psychologique, la diminution de la pratique de l’activité physique, les impacts sur la sécurité alimentaire et l’augmentation des inégalités sociales et en matière de santé.
La période de rétablissement est une occasion réelle de non seulement revenir à un fonctionnement pré-pandémique, mais aussi de saisir les opportunités pour consolider la mise en place d’actions municipales favorables à la santé et à la qualité de vie....
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10 janvier 2023
L’INSPQ a reçu de la Direction générale de la santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux le mandat de produire une synthèse des connaissances de la littérature scientifique pour 1) repérer, dans les recensions d’écrits, les facteurs associés à la santé mentale en contexte de pandémie ou d’événements extrêmes, facteurs sur lesquels les municipalités peuvent agir; et 2) recenser les actions à l’échelle des municipalités ou des communautés qui influencent ces facteurs et permettent de promouvoir la santé mentale à la suite d’un événement extrême.
Les recensions analysées montrent une forte convergence sur plusieurs facteurs associés à l’état de santé mentale, notamment ceux qui relèvent de l’environnement social : le soutien social, le fait de mener des...
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19 décembre 2022
Alors que le Canada doit composer avec la pandémie de COVID-19, l’un des plus grands défis de santé publique de notre époque, le besoin de renforcer les systèmes de santé publique n’a jamais été aussi grand. Des systèmes de santé publique forts sont essentiels pour assurer la viabilité du système de santé, pour améliorer la santé des populations et l’équité en santé, et pour se préparer et répondre aux crises actuelles et futures. De grandes variations existent entre les provinces et les territoires en ce qui a trait aux manières dont la santé publique est organisée, gouvernée et financée, et aussi en ce qui concerne les réformes et les restructurations dont les systèmes de santé publique ont fait l’objet au cours des dernières années. Ce rapport s’appuie sur des rapports antérieurs et...
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19 décembre 2022
Ce document présente les recommandations de prévention et contrôle des infections (PCI) particulières à appliquer pour l’évaluation et la prise en charge des usagers dialysés spécifiquement dans les unités ambulatoires d’hémodialyse (cliniques ambulatoires en milieu de soins de courte durée ou autres, cliniques mobiles ou autres unités de dialyse non traditionnelles) et ce, peu importe leur provenance. Une évaluation des risques et des bénéfices devra être réalisée par le service d’hémodialyse et le service de PCI pour déterminer les mesures à instaurer. Ces mesures peuvent être ajustées à l’aide des autres documents disponibles, tels que SRAS-CoV-2 : Mesures de prévention et contrôle des infections en milieux en présence...
