Publications

Nouveautés

Vous pouvez utiliser le formulaire pour effectuer une recherche dans l'ensemble de nos publications.

  • 5 mars 2021

    Ce document fait un bref état des connaissances actuelles sur les aspects cliniques et épidémiologiques du virus SRAS-CoV-2 responsable de la COVID-19. Sans constituer une revue exhaustive, le contenu se base sur la littérature scientifique, incluant des articles en prépublication, et la littérature grise provinciale, nationale et internationale concernant ce virus. Puisque la situation et les connaissances évoluent rapidement, les éléments présentés seront actualisés régulièrement.

    Ce document s’adresse aux intervenants en santé publique et aux autres professionnels de la santé. Il ne constitue pas un outil d’aide à la décision clinique. Il s’agit d’un document complémentaire aux guides et avis portant sur la COVID-19 produits par l’INSPQ.

  • 4 mars 2021

    Ce document sur l’utilisation des technologies numériques afin de favoriser le mode de vie physiquement actif est le dernier d’une série de cinq synthèses de connaissances visant à identifier des stratégies efficaces ou prometteuses d’intervention socioculturelle pour la promotion des saines habitudes de vie.

  • 3 mars 2021

    L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a été mandaté par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour exercer les activités de surveillance provinciale des infections nosocomiales (SPIN). Les résultats de toutes les années de surveillance sont disponibles sur le site de l’INSPQ à l’adresse suivante : https://www.inspq.qc.ca/infections-nosocomiales/spin.

    Ce document propose une analyse complémentaire aux résultats de surveillance de l’année 2018-2019. Pour chacun des programmes, les faits saillants sont présentés, alimentés de discussions argumentées et de comparaisons nationales et internationales.

    Aux termes des discussions, des recommandations spécifiques à chaque...

  • 26 février 2021

    Lorsqu’un cas de COVID-19 est suspecté ou confirmé chez un travailleur de la santé (TdeS) ou un usager dans une installation ou sur une unité de soins, la rapidité d’intervention permet d’évaluer le potentiel de transmission, la gravité de la situation et d’instaurer les mesures requises afin de limiter l’ampleur de l’éclosion.

    Ce document fournit les recommandations destinées aux installations de soins de courte durée, aux installations de réadaptation, aux installations de santé mentale, aux installations ayant une mission d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) ainsi qu’aux autres ressources d’hébergement de ce type (ex. : unité de soins de longue durée dans une résidence privée pour aînés) pour prévenir et...

  • 26 février 2021

    Cette synthèse rapide sous forme de questions-réponses fait état des connaissances actuelles sur la transmission du virus SRAS-CoV-2 dans les milieux extérieurs. Plus spécifiquement, le document traite des modes de transmission du virus dans l’environnement extérieur et de facteurs pouvant influencer sa résistance ou le maintien de son caractère cultivable ainsi que sa transmission.

  • 24 février 2021

    Ce document présente les résultats d’une revue exploratoire de la littérature portant sur les outils et méthodes existants qui permettent d’intégrer des préoccupations de santé dans les politiques et les stratégies d’adaptation et d’atténuation relatives aux changements climatiques. Il s’adresse aux acteurs de la santé publique qui pourraient être impliqués dans l’élaboration de ces politiques et de ces stratégies. D’autres acteurs qui souhaiteraient intégrer davantage la dimension santé dans leurs actions de lutte contre les changements climatiques pourraient également être concernés.

    La revue de la littérature scientifique et de la littérature grise a permis de repérer treize outils et méthodes qui ont été classés en cinq catégories :

      ...
  • 19 février 2021

    Les présentes recommandations intérimaires ont été rédigées pour apporter un éclairage sur l’interprétation des résultats obtenus par tests rapides (par détection des acides nucléiques ou antigéniques) pour le SRAS-CoV-2, réalisés en point de service ainsi que sur les interventions de santé publique à mettre en place en fonction du résultat obtenu. Elles sont fondées sur l’information disponible au moment où elles ont été élaborées et sur une part d’avis d’experts. Elles comportent des constats et des recommandations qui pourraient devoir être révisés selon l’évolution des connaissances scientifiques liées à l’actuelle pandémie. À cet effet, l’Institut national de santé publique du Québec a mis en place une veille scientifique ciblant diverses thématiques pour lui permettre de repérer...

  • 19 février 2021

    Cette fiche présente les mesures de prévention à appliquer par les employeurs et travailleurs dans le secteur administratif afin de protéger la santé des employés et de ceux qui fréquentent le milieu de travail. Ces mesures s'appliquent lorsque la transmission communautaire soutenue est confirmée par les autorités de santé publique.

  • 19 février 2021

    Ces mesures s’appliquent lorsque la transmission communautaire est confirmée par les autorités de santé publique. Selon les connaissances actuelles, il est connu que le virus peut être transmis par des personnes présymptomatiques, symptomatiques et asymptomatiques, porteuses de la maladie. Par conséquent, des mesures préventives sont recommandées en tout temps.

    Les mesures de prévention recommandées par le gouvernement pour la population générale et les recommandations de base pour tous les milieux de travail s’appliquent, à moins que des mesures plus restrictives ne soient précisées. Ces recommandations sont basées sur un principe de...

  • 19 février 2021

    Le risque de contracter la COVID-19 dans les activités vétérinaires ou autres services auprès de la clientèle animale est principalement dû aux interactions avec les autres travailleurs et les propriétaires d’animaux.

    Lorsque possible, des mesures alternatives d’offre de service devraient être mises en place afin d’assurer la protection des travailleurs et la pérennité des soins. Des consultations à distance, via des plateformes en ligne ou des consultations téléphoniques, doivent être privilégiées, autant que possible. Les ordres professionnels appuient leurs membres et les épaulent dans ces démarches. L’Ordre des médecins vétérinaires du Québec (OMVQ) encourage l’intégration de ces interventions dans l’offre de service de ses membres.

    La transmission du virus par le...

Souscrire à Nouvelles publications