Publications

Nouveautés

Vous pouvez utiliser le formulaire pour effectuer une recherche dans l'ensemble de nos publications.

  • 14 mai 2021

    Selon les données compilées dans le cadre de cette étude, 165 personnes sont décédées dans un contexte lié à la violence conjugale entre 2008 et 2018. La majorité des personnes décédées (82) étaient des victimes de violence conjugale ou des victimes collatérales (27), ces dernières étant pour la plupart des enfants mineurs de la victime de violence conjugale.

    Les autres personnes décédées (56) étaient des auteurs de violence conjugale. La majorité des décès d’auteurs de violence conjugale sont attribuables à un suicide.

    L’homicide de la victime de violence conjugale est le type de décès le plus fréquent, suivi de l’homicide-suicide (homicide de la victime conjugale et suicide de l’auteur).

    Il se dégage de l’analyse des circonstances et des caractéristiques des...

  • 13 mai 2021

    Les 11 et 13 mars 2021, une suspension temporaire de la vaccination contre la COVID-19 avec le produit d’AstraZeneca ou de certains lots de ce vaccin est survenue dans plusieurs pays européens. Cela a fait suite au signalement de phénomènes thromboemboliques chez des personnes vaccinées. Dans certains pays, il a été décidé d’attendre les résultats de l’investigation de l’European Medicines Agency (EMA) avant de reprendre la vaccination.

  • 13 mai 2021

    Le vaccin Ad26.COV2.S a été développé par la société Janssen en Europe, une filiale de Johnson & Johnson. Ce produit appelé vaccin de Johnson & Johnson contre la COVID-19 a été autorisé par Santé Canada le 5 mars 2021 pour une utilisation chez des personnes âgées de 18 ans et plus. Ce court avis est basé sur les études publiées, les informations transmises par le fabricant en vue de l’homologation du vaccin et celles diffusées par les CDC à l’occasion d’une réunion de l’Advisory Committee on Immunization Practices (ACIP) le 23 avril 2021.

  • 10 mai 2021

    Ce document synthétise les plus récentes connaissances sur les impacts sanitaires, les facteurs de vulnérabilité et les mesures d’adaptation associées aux aléas afin de présenter un portrait global de l’information contenue dans la littérature scientifique. Les résultats présentés dans ce document sont issus d’une revue exploratoire de la littérature comprenant environ 1 600 références au total. Étant donné la nature exploratoire de la démarche, les résultats ne représentent pas nécessairement l’ensemble de l’état des connaissances actuelles sur le sujet, bien qu’ils indiquent des tendances. Le contenu se concentre sur les effets répertoriés au Québec ou au Canada, mais des résultats d’ailleurs, principalement des pays industrialisés (p. ex., États-Unis, France, Angleterre, pays...

  • 10 mai 2021

    Ce rapport a pour objectif de documenter les changements observés pendant la pandémie sur la qualité du sommeil, la pratique d’activité physique, le temps consacré aux écrans, la consommation de malbouffe, la consommation de fruits et légumes et la préoccupation à l’égard du poids chez la population adulte du Québec.

  • 7 mai 2021

    Ce document fait état des connaissances actuelles sur le risque de transmission de la COVID-19 par l’eau potable. La COVID-19 est une infection causée par un virus appelé SRAS-CoV-2 qui fait partie de la famille des coronavirus. Les informations présentées dans cette fiche sont basées sur une revue narrative de la littérature grise et scientifique. Les éléments surlignés en jaune désignent les mises à jour majeures à la date indiquée, sur la base de la littérature scientifique publiée du 1er septembre 2020 au 30 avril 2021. 

  • 6 mai 2021

    À partir de données obtenues par sondage, ce rapport analyse les croyances de la population québécoise sur divers aspects liés à la consommation d’alcool ainsi que leur opinion sur certaines des mesures règlementaires encadrant la vente d’alcool au Québec.

    Un échantillon de 1 691 Québécois a répondu aux questions du sondage. De ce nombre, la majorité d’entre eux (81 %) sont des buveurs réguliers, c’est-à-dire qu’ils ont consommé de l’alcool au moins une fois par mois au cours des 12 derniers mois.

    Les principaux résultats sont les suivants :

    • Les motivations à consommer de l’alcool les plus fréquemment mentionnées ont trait à la socialisation, au goût plaisant de l’alcool et à la détente.
    • La non-consommation d’alcool est généralement vue...
  • 6 mai 2021

    Le présent avis est rédigé dans le but de soutenir l’utilisation des vaccins du Programme de vaccination contre la COVID-19 qui a débuté en décembre 2020 au Québec. Il se veut complémentaire à l’avis du Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) sur les groupes prioritaires pour la vaccination contre la COVID‑19 au Québec et relate les recommandations du CIQ concernant l’utilisation de ces vaccins.

    Étant donné l’état des connaissances scientifiques, cet avis sera adapté et modifié au fil du temps parallèlement à leur évolution et en tenant compte de l’arrivée de nouveaux vaccins sur le marché et de leur autorisation d’utilisation ainsi que des progrès technologiques et scientifiques. Les changements qui seront apportés dans des mises à jour de l’avis seront surlignés en jaune...

  • 5 mai 2021

    L’objectif de ce document est d’identifier les facteurs qui influencent le risque de transmission du SRAS-CoV-2 lors d’une interaction entre un cas de COVID-19 et ses contacts, afin de mieux circonscrire les situations où il y a une probabilité plus élevée de transmission. En vue d’atteindre cet objectif, il apparait important d’évaluer le contexte d’exposition dans son ensemble et non pas de limiter le processus à la vérification de la distanciation physique, de la durée de l’interaction ou du port du masque.

  • 5 mai 2021

    Ce rapport présente les résultats d’une étude exploratoire des cas de zoonoses d’importance pour la santé publique au Québec chez les participants de la cohorte CARTaGENE. L’objectif était d’évaluer si les données de CARTaGENE pouvaient contribuer à dresser un portrait des cas de zoonoses survenus au Québec au cours des dernières années, ainsi qu’à identifier certains facteurs de risques fréquemment présents. L’étude visait également à vérifier si cette base de données pouvait être utile à des fins de surveillance ou de recherche au Québec dans le domaine des maladies infectieuses.

    CARTaGENE (www.cartagene.qc.ca) est une plateforme de recherche publique hébergée par le centre hospitalier universitaire Sainte-Justine qui détient une...

Souscrire à Nouvelles publications