Publications

Nouveautés

Vous pouvez utiliser le formulaire pour effectuer une recherche dans l'ensemble de nos publications.

  • 29 mai 2020

    Le présent document vise à donner des balises pour favoriser la pratique de la marche et du vélo, dans le contexte de pandémie COVID-19. Il rappelle les principaux bienfaits de l’activité physique sur la santé et les principes de base à respecter pour favoriser la pratique sécuritaire de la marche et du vélo. Le document présente aussi des initiatives prometteuses mises de l’avant par des municipalités au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde pour favoriser la pratique sécuritaire de la marche et du vélo dans le contexte de la pandémie. Finalement, quelques ressources pertinentes pour soutenir la mise en place de ce genre d’aménagements sont énumérées ainsi qu’un aide-mémoire pour faciliter la prise en compte de certains éléments dans la réalisation de ceux-ci.

  • 29 mai 2020

    Une synthèse des connaissances réalisée récemment par l’INSPQ s’est intéressée à la contribution de l’utilisation de deux médias populaires chez les jeunes âgés de moins de 18 ans, les médias sociaux et les jeux vidéo à contenu violent, sur la violence interpersonnelle subie (ex. : victimisation en ligne) et commise (ex. : agression physique). Les résultats de cette synthèse des connaissances montrent que l’usage des médias sociaux chez les jeunes est associé à plus d’agressions en ligne, qu’elles soient subies ou commises. Pour ce qui est des jeux vidéo à contenu violent, les constats sont moins clairs. En raison des mesures de confinement mises en place, il est possible que l’utilisation des jeux vidéo et des médias sociaux soit en hausse depuis le début de la pandémie de la COVID-19...

  • 29 mai 2020

    Cette fiche présente les mesures de prévention à appliquer par les employeurs et les travailleurs des commerces afin de protéger la santé des employés et des clients qui fréquentent le commerce. Ces mesures s'appliquent lorsque la transmission communautaire soutenue est confirmée par les autorités de santé publique.

  • 28 mai 2020

    Le FIFO-DIDO est un système de navettage aérien ou routier mis en place par les entreprises pour transporter des travailleurs vers des sites de travail généralement en régions éliognées ou isolées. Ce système implique normalement l'alternance entre une période de travail soutenue suivie d'une période de congé prolongée permettant aux travailleurs de rentrer à la maison. La principale différence des entreprises utilisant le FIFO-DIDO est l'utilisation du transport aérien ou routier communautaire (ex. : autobus), généralement plein, pour déplacer les travailleurs vers le lieu de travail. Les avions effectuent habituellement plusieurs escales. Le vol ou la route peuvent durer quelques heures.

    Deux autres caractéristiques du travail FIFO-DIDO, partagées avec certains chantiers de...

  • 26 mai 2020

    Le gouvernement du Québec a annoncé l’ouverture des écoles primaires à compter du 11 mai (lorsque la situation épidémiologique le permettra pour la communauté métropolitaine de Montréal).

    Afin de permettre un retour sécuritaire à l’école et éviter une recrudescence de la transmission de la COVID-19, plusieurs mesures sont mises de l’avant par le gouvernement notamment sur le fonctionnement général, l’exclusion du milieu scolaire, les mesures d’hygiène et salubrité, le nettoyage et réaménagement des espaces, etc.

    Pour plus d’informations (MSSS) :

  • 26 mai 2020

    Dès le 11 mai, tous les services de garde, incluant les garderies non subventionnées et le milieu familial reconnu et non reconnu, seront ouverts progressivement dans l’ensemble des régions du Québec, à l’exception de ceux sur le territoire de la communauté métropolitaine de Montréal (CMM). À partir de cette date, les enfants dont les parents exercent un emploi dans un secteur économique dont la réouverture a été annoncée retourneront dans le service qui était leur lieu de garde habituel en date du 13 mars 2020. Les services de garde de la CMM ouvriront leurs portes ultérieurement, lorsque la situation épidémiologique le permettra.

    Pour plus d’informations, veuillez vous référer à :

    ...

  • 26 mai 2020

    Ce document vise à déterminer les responsabilités des différents partenaires dans la mise en oeuvre de la gestion des décès reliés à la COVID-19.

    La situation épidémiologique de la COVID-19 évoluant rapidement, une adaptation du contenu est à prévoir et les consignes sont intérimaires.

    Objectifs poursuivis par ce guide :

    • Faciliter la prise en charge d’une situation d’une personne décédée dont le statut de COVID-19 positif est connu avant ou après le décès, que ce soit confirmé par laboratoire ou par lien épidémiologique;
    • Faire les interventions appropriées dans la gestion des contacts, en post-mortem, si indiqué;
    • Assurer la manipulation sécuritaire des dépouilles, du lieu du décès au lieu de disposition.
  • 25 mai 2020

    Durant la saison estivale, il est possible de faire face à des vagues de chaleur extrême. Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, il est nécessaire de se positionner sur les mesures de prévention et contrôle des infections requises lors de l’utilisation des climatiseurs mobiles et des ventilateurs sur pied dans les différents milieux de soins. En lien avec le plan de chaleur extrême du MSSS (2018), l'INSPQ est appelé à se positionner sur l'utilisation des appareils mobiles de climatisation et des ventilateurs sur pied dans les différents milieux de soins. Les principes directeurs émis dans ce document ne s’appliquent pas aux systèmes de ventilation et de climatisation centraux permanents des différentes installations.

  • 25 mai 2020

    Chez certaines personnes, la consommation excessive ou chronique de substances psychoactives peut mener à l’émergence de troubles liés aux substances (TLS). Il est ici question de la consommation d’alcool, de cannabis, des drogues déclarées illicites ou de médicaments ayant un effet sur le système nerveux central.

    La proportion de troubles mentaux en 2016-2017 est environ trois fois plus élevée dans la population ayant un trouble lié aux substances psychoactives (TLS) que dans celle qui n’a jamais été diagnostiquée avec un tel trouble depuis 2001 (31 % contre 11 %).

    Dans le groupe de personnes ayant un TLS, les troubles anxieux constituent la catégorie la plus diagnostiquée (13 %), suivis des troubles dépressifs (8 %) et de la schizophrénie (6 %).

    Parmi les...

  • 22 mai 2020

    Ce document est basé sur une recension des publications et prépublications scientifiques, ainsi que de la littérature grise. Cette recension a été effectuée en consultant les sites Internet des principales revues scientifiques et éditeurs de revues scientifiques (Center for Disease Control and Prevention, New England Journal of Medicine, Journal of the American Medical Association, The Lancet, Cell, British Medical Journal, Elsevier, Oxford, Nature, Wiley, Cambridge, Science, Sage, PlosONE) un moteur de recherche scientifique (Google Scholar) ainsi que les références des publications consultées. Le niveau d’appui aux constats tirés à partir de cette recension a été évalué en tenant compte du nombre de publications disponibles, de la qualité des études disponibles et de la...

Souscrire à Nouvelles publications