Publications

Nouveautés

Vous pouvez utiliser le formulaire pour effectuer une recherche dans l'ensemble de nos publications.

  • 8 avril 2020

    Analyse

    La situation épidémiologique de la COVID-19 évolue au Québec. Ainsi, en date du 4 avril 2020, le Directeur national de santé publique du Québec, le Dr Horacio Arruda, annonçait qu’une transmission communautaire soutenue était confirmée dans toutes les régions du Québec.

    Dans ce contexte de transmission communautaire soutenue sur tout le territoire québécois, il est nécessaire de réviser nos recommandations pour la protection des travailleurs de la santé. Celle-ci demeure prioritaire, particulièrement face à la possibilité de transmission par des personnes asymptomatiques.

    Il est également important de tenir compte des facteurs suivants :

    • Il demeure prioritaire de protéger les usagers ayant des conditions de santé à risque.
    • Il...
  • 7 avril 2020

    Cet avis comprend les recommandations de l’Institut national de santé publique du Québec concernant le port du masque non médical (couvre-visage) dans la population générale pour prévenir la transmission du virus. Elles sont formulées à la lumière des données disponibles à ce jour.

  • 7 avril 2020

    Cette fiche présente les mesures à appliquer lors de soins à domicile (SAD). Ces mesures s’inscrivent dans la continuité des mesures. Elles sont basées sur les connaissances actuelles de la COVID-19 et actualisées en fonction des documents produits par de nombreuses organisations, dont l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et d’autres organismes. Certaines recommandations découlent d’un consensus des experts du Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ).

    Ces mesures seront ajustées selon l'évolution de la situation épidémiologique et les nouvelles connaissances sur la transmissibilité de ce virus. Une telle démarche s'inscrit dans un processus de gestion de...

  • 6 avril 2020

    Contexte

    Considérant la pandémie de la COVID-19 et la pénurie de protections respiratoires N95, le Centre d’expertise en retraitement des dispositifs médicaux (CERDM) a évalué les options disponibles de désinfection de ces dernières. En date du 2 avril 2020, au Canada, les procédés de désinfection n’ont pas encore été approuvés par une autorité réglementaire et ne répondent pas aux bonnes pratiques reconnues. Cependant, cette démarche s’inscrit dans la volonté d’identifier des stratégies alternatives et supplémentaires aux mesures déjà disponibles afin d’apporter la meilleure protection possible aux travailleurs en cas de pénurie. Des mesures de contrôle alternatives à celles habituellement acceptées devront donc peut-être être mises en place seules ou combinées. Ces mesures...

  • 6 avril 2020

    Quels sont les éléments à considérer pour un nettoyage et une désinfection efficaces et sécuritaires dans le cadre de la COVID-19 pour une clinique médicale1?

    Contexte

    • Le nettoyage des surfaces permet l'élimination de la saleté, des souillures et des microorganismes, mais il ne tue pas les microorganismes.
    • La désinfection des surfaces permet de tuer les microorganismes restants sur une surface après le nettoyage grâce à l’utilisation de produits approuvés.
    • Le virus responsable de la COVID-19 peut survivre de quelques heures à plusieurs jours sur différentes surfaces, mais il est facilement éliminé par la plupart des produits qui combinent des propriétés de nettoyage...
  • 6 avril 2020

    Selon les dernières données issues de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2015, les Québécois ont des apports préoccupants en sodium et en sucres, et leurs apports en gras saturés se rapprochent des recommandations. Ces nutriments sont particulièrement présents dans les aliments hautement transformés de faible valeur nutritive, d’où l’importance d’améliorer leur composition nutritionnelle. Pour documenter cette mesure, un répertoire des cibles de reformulation et un guide d’accompagnement ont été produits.

  • 6 avril 2020

    Ce document à l’intention des intervenants du Réseau de santé publique en santé au travail (RSPSAT) présente les mesures de prévention recommandées pour les milieux de travail dans le contexte de l’actuelle éclosion de COVID-19. Il a pour objectif de soutenir leurs interventions dans le cadre des programmes de santé et le traitement des demandes de services des entreprises, en lien avec la COVID-19. Dans ce contexte, les établissements dont les travailleurs peuvent être à risque d’entrer en contact avec une personne infectée sont principalement les milieux de soins, les aéroports internationaux et les entreprises avec des travailleurs de retour d’un voyage hors du Canada. Ces recommandations sont basées sur des documents d’organismes internationaux (Organisation mondiale de la santé (...

  • 6 avril 2020

    Cette synthèse vise à mieux comprendre les effets de l’utilisation de deux médias populaires chez les jeunes, soit les médias sociaux et les jeux vidéo à contenu violent, sur la violence interpersonnelle subie et commise, afin d’orienter plus efficacement les stratégies de prévention.

  • 6 avril 2020

    Cette fiche présente les mesures recommandées en présence d’une personne sous investigation, d’un cas probable ou confirmé d’infection COVID-19 ou d’un contact à l’extérieur d’un milieu de soins. Elle est basée sur les connaissances actuelles de la COVID-19, infection identifiée au départ dans la région de Wuhan en Chine. Ces recommandations sont issues des documents du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) portant sur le MERS-CoV et les maladies respiratoires sévères infectieuses (MRSI), et actualisées selon les recommandations d’experts d’instances nationales et internationales reconnues. Certaines découlent d’un consensus des experts du comité permanent MRSI.

    Les mesures recommandées dans ce document sont formulées à la lumière des données scientifiques...

  • 4 avril 2020

     

    Catégories de travailleurs de la santé Tous les travailleurs de la santé en général

    Travailleurs de la santé « critiques »
    c.-à-d. requis pour
    éviter un bris de services

    1) Cas COVID-19 (avec test positif)

    Isolement à la maison pour 14 jours après le début des symptômes et :

    • absence de fièvre depuis 48 heures (sans prise d’antipyrétique).
    • absence de symptômes aigus depuis 24 heures (excluant une...
Souscrire à Nouvelles publications