Publications

Nouveautés

Vous pouvez utiliser le formulaire pour effectuer une recherche dans l'ensemble de nos publications.

  • 23 novembre 2020

    Depuis 2001, une recommandation visant « l’affectation immédiate à d’autres tâches, des travailleuses enceintes en contact étroit de type mère-enfant auprès des enfants de 48 mois et moins » est appliquée dans la quasi-totalité des régions par les médecins du réseau public en santé au travail (RSPSAT) dans le cadre du programme Pour une maternité sans danger (PMSD). Puisque cette recommandation touche annuellement près de 3700 travailleuses enceintes des services de garde au Québec et date de près de 20 ans, ces médecins ont exprimé le besoin d’une mise à jour des connaissances sur divers aspects de l’infection congénitale à cytomégalovirus (CMV).

    Le présent guide de pratique s’appuie sur une recherche MEDLINE portant sur la réinfection au CMV de femmes enceintes, la...

  • 19 novembre 2020

    Cette fiche présente les mesures de prévention à appliquer par les employeurs et travailleurs du déneigement et de l'entretien des liens routiers fonctionnels afin de protéger la santé des employés et de ceux qui fréquentent le milieu de travail.

    Ces mesures s’appliquent lorsque la transmission communautaire est confirmée par les autorités de santé publique. Selon les connaissances actuelles, il est connu que le virus peut être transmis par des personnes présymptomatiques, symptomatiques et asymptomatiques, porteuses de la maladie. Par conséquent, des mesures préventives sont recommandées en tout temps.

    Les mesures de prévention recommandées par le gouvernement pour la population générale et les recommandations...

  • 17 novembre 2020

    L’Institut a recours à divers mécanismes d’assurance de la qualité dans la production de ses publications scientifiques et autres documents officiels.

    C’est dans ce contexte que plusieurs acteurs sont appelés à jouer des rôles variés, mais combien importants, à l’intérieur de ces processus essentiels pour assurer la complétude, l’exactitude et la valeur de ces productions. Ainsi, experts de contenu ou de méthodes, praticiens, représentants de groupes de la société civile, requérants peuvent être conviés à donner leur opinion sur le contenu ou l’approche d’élaboration de ces documents à divers moments.

    Le présent cadre de référence porte spécifiquement sur la révision par les pairs au plan scientifique, méthodologique, clinique, éthique ou de la gestion de programmes ou...

  • 17 novembre 2020

    L’évaluation d’impact intégrée (ÉII) constitue un dispositif de soutien à la décision de plus en plus considéré au sein de l’administration publique des pays industrialisés. Cette première note de la série présente brièvement la définition et les origines de l’ÉII, elle fait ensuite un survol de l’état de la pratique actuelle, puis elle expose les principaux constats qui émergent de ce survol. Elle propose, de plus, une clarification de certains concepts connexes à la pratique des ÉII. En effet, celle-ci étant encore jeune et issue de plusieurs écoles de pensée, il nous a semblé utile de mettre à plat ces concepts liés à l’évaluation d’impact pour éclairer le lecteur et lever toute ambiguïté.

  • 17 novembre 2020

    L’ÉII est une analyse préalable visant à intégrer dans un même cadre conceptuel l’ensemble des effets recherchés et non recherchés (généralement sur l’économie, la société et l’environnement) d’une nouvelle intervention gouvernementale. Elle vise à regrouper les différentes analyses d’impact existantes en un seul exercice. Cette note constitue la deuxième d’une série de six qui portent sur l’état de la pratique de l’évaluation d’impact intégrée (ÉII).

    La série sur l’ÉII fait suite à une étude entreprise à la demande du gouvernement québécois, intéressé par cette question. L’objectif de l’étude effectuée par le Centre de collaboration sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) pour le compte du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec était double :...

  • 17 novembre 2020

    L’évaluation d’impact intégrée (ÉII) constitue un dispositif de soutien à la décision de plus en plus considéré au sein de l’administration publique des pays industrialisés. Cette note décrit le cas de la France et présente l’historique, les objectifs poursuivis, les procédures et les outils utilisés, ainsi que l’évaluation de la pratique. Elle porte aussi une attention particulière à la façon dont les analyses d’impact singulières ont été incluses dans l’analyse intégrée.

  • 17 novembre 2020

    L’évaluation d’impact intégrée (ÉII) constitue un dispositif de soutien à la décision de plus en plus considéré au sein de l’administration publique des pays industrialisés. Cette note décrit le cas du Royaume-Uni et présente l’historique, les objectifs poursuivis, les procédures et les outils utilisés, ainsi que l’évaluation de la pratique. Elle porte aussi une attention particulière à la façon dont les analyses d’impact singulières ont été incluses dans l’analyse intégrée.

  • 17 novembre 2020

    L’évaluation d’impact intégrée (ÉII) constitue un dispositif de soutien à la décision de plus en plus considéré au sein de l’administration publique des pays industrialisés. Cette note décrit le cas de l’Irlande du Nord et présente l’historique, les objectifs poursuivis, les procédures et les outils utilisés, ainsi que l’évaluation de la pratique. Elle porte aussi une attention particulière à la façon dont les analyses d’impact singulières ont été incluses dans l’analyse intégrée.

  • 17 novembre 2020

    L’évaluation d’impact intégrée (ÉII) constitue un dispositif de soutien à la décision de plus en plus considéré au sein de l’administration publique des pays industrialisés. Cette note documentaire présente un aperçu des principaux enjeux soulignés dans la littérature et abordés par les informateurs clés interrogés dans le cadre de cette étude.

  • 17 novembre 2020

    Cette note s’adresse à l’ensemble des gestionnaires du secteur de la santé et des services sociaux, ainsi qu’aux acteurs de santé publique qui souhaitent voir l’instauration d’une telle approche au sein de leur gouvernement pour une meilleure prise en compte de la santé dans toutes les politiques. Amenés à gérer des programmes, des projets ou des politiques publiques impliquant plusieurs secteurs déterminants de la santé des populations, ils y trouveront un aperçu de l’intérêt que présente l’approche horizontale (intersectorielle) par rapport aux approches traditionnelles. Ce texte présente les défis et les bénéfices spécifiques à l’approche horizontale, ainsi qu’un état des lieux des réflexions en cours sur le sujet. On y trouve également des exemples...

Souscrire à Nouvelles publications