Comité scientifique SERTIH – VHC

Recommandations concernant l’évaluation et le suivi des soignants infectés par le virus de l’hépatite C (VHC)

Comité scientifique SERTIH – VHC

Les recommandations formulées dans le présent document proviennent d’avis d’experts québécois et concernent l’évaluation et le suivi des professionnels de la santé ou des apprenants (tout étudiant, résident en médecine, moniteur (fellow), stagiaire ou tout autre étudiant aspirant à une profession visée par le Service) infectés par le virus de l’hépatite C (VHC).

Ces recommandations ont été élaborées en vue d’être utilisées par le Service d’évaluation des risques de transmission d’infections hématogènes (SERTIH). Elles reprennent aussi les mesures préventives requises pour permettre la pratique d’actes à risque de transmission par des soignants infectés par le VHC. Ces recommandations servent de référence aux experts siégeant aux différents comités d’évaluation du SERTIH et doivent être utilisées avec discernement, laissant place au jugement professionnel des experts en fonction de la situation du soignant évalué.

Comme ces recommandations peuvent être actualisées en fonction de l’évolution de la connaissance scientifique, ce document de référence sera mis à jour tous les trois ans ou plus fréquemment, si jugé nécessaire.