Comité d'assurance qualité en biochimie

Activités scientifiques 2021 du comité d’assurance qualité en biochimie

Comité d'assurance qualité en biochimie

Le programme provincial de contrôle de qualité externe (CQE) répond aux normes d’accréditation ISO 15189. Il a une signature originale au niveau de la structure de mise en place du programme, des règles imposées au modèle d’évaluation de la conformité et de la création d’un rapport de performance. Le rapport annuel des activités 2021 en fait la présentation et permet de mesurer leur contribution à la valeur du programme.

L’année 2021 démontre une excellente performance de la part des laboratoires de biochimie du réseau québécois, avec un pourcentage supérieur à 95 % dans tous les programmes d’essais d’aptitude offerts en biochimie. Ces résultats démontrent une amélioration par rapport aux résultats présentés en 2020. Le comité est donc fier que les efforts investis dans le support au réseau portent leurs fruits. Ces données démontrent une fois de plus la robustesse de la qualité du travail dans les laboratoires de biochimie de la province, et la…

Rapport annuel d’activités scientifiques 2020 du comité d’assurance qualité en biochimie

Comité d'assurance qualité en biochimie

Le programme provincial de contrôle de qualité externe (CQE) permet d’évaluer la qualité des services diagnostiques de tous les laboratoires du Québec dans un cadre qui répond aux normes d’accréditation ISO 15189. Sa gestion, son contenu et ses services ont une signature distincte basée sur les besoins spécifiques du Québec et le recours aux ressources du milieu pour y répondre dans le respect des valeurs d’équité, de confidentialité et de transparence.

Chaque fin d’année, une révision du contenu et de l’efficience du programme sont présentées dans un rapport d’activités. En 2020, cette pratique est reprise tout en considérant l’impact de la pandémie qui s’est progressivement installée en cours d’année et qui a influencé les activités des laboratoires. Les points de révision retenus sont la gestion, la composition, le modèle d’évaluation, l’attribution de cotes de performance et les perspectives 2021.

C’est avec fierté que nous vous avons présenté un sommaire des…

Rapport annuel d’activités scientifiques 2019 du Comité d’assurance qualité en biochimie

Comité d'assurance qualité en biochimie

La participation à un programme de contrôle externe est inscrite aux bonnes pratiques des laboratoires et est considérée comme indispensable pour l’accréditation aux normes ISO 15189. Dans ce contexte réglementaire et dans le but d’assurer la sécurité du public, le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a créé un programme provincial qu’il supporte financièrement et qui permet à tous les laboratoires, indépendamment de leur volume et de leur localisation d’y avoir accès, assurant ainsi l’uniformité de la qualité analytique sur tout le territoire.

C’est le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) qui a été mandaté pour faire la mise en place du programme provincial. Pour répondre à sa mission, le LSPQ a choisi d’établir un partenariat avec la Société québécoise de biologie clinique (SQBC) pour la gestion administrative du programme et bénéficier d’une équipe opérationnelle, le Bureau de contrôle de qualité (BCQ). Parallèlement, le LSPQ a créé un…

Rapport d’activités 2019 pour le contrôle interne de qualité dans les laboratoires de biochimie clinique du Québec

Comité d'assurance qualité en biochimie

La mesure de précision des résultats d’analyses est déterminante pour en assurer la qualité. Elle varie en fonction de chaque type de paramètres et est associée aux méthodes sélectionnées dans chaque laboratoire. En biochimie, plus de 300 paramètres répertoriés y font appel, ce qui constitue un haut niveau de surveillance et qui nécessite la participation à un programme de contrôle interne.

Au Québec, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) offre à tous les laboratoires un programme de contrôle interne provincial qui les assiste dans cette tâche. Il a mandaté le LSPQ pour sa mise en place. Au niveau administratif, ce dernier a choisi un partenariat avec la Société québécoise de biologie clinique (SQBC) qui rend disponible une équipe de support, le BCQ. Au niveau scientifique, le LSPQ a délégué à un comité d’experts formé de représentants du Collège des médecins, de l’ordre des chimistes du Québec et de l’Ordre des technologistes du Québec la…

Rapport annuel d’activités scientifiques 2018 du Comité d’assurance qualité en biochimie

Comité d'assurance qualité en biochimie

L’adhésion à un programme de contrôle externe est une exigence de premier plan inscrite aux règles de bonnes pratiques et aux normes d’accréditation ISO 15189. Elle vise à orienter les laboratoires sur la qualité de leur pratique analytique et ainsi assurer la sécurité du public. S’inscrire à un programme nécessite une démarche exigeante pour le laboratoire. Il doit choisir parmi de nombreuses offres qui diffèrent principalement au niveau des règles d’évaluation et des outils d’interprétation.

Conscient de ces enjeux et de leur importance, le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a choisi de mandater le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) pour la mise en place d’un programme provincial en contrôle externe de qualité (CEQ). Celui-ci devra être défini par appel d’offres à partir de règles d’évaluations imposées. Il s’assure ainsi que les niveaux de qualité de l’ensemble des laboratoires soient comparables et répondent aux attentes.

Dans…

Rapport annuel d’activités scientifiques 2017 du Comité d’assurance qualité en biochimie

Comité d'assurance qualité en biochimie

Le programme québécois de contrôle de qualité externe (CQE) en biochimie a terminé son cycle d’activités pour 2017. Pour en apprécier son originalité et sa pertinence, un sommaire des assises, des caractéristiques du programme, du bilan des évaluations et des activités parallèles vous sont présentés.

Le programme québécois a pour assises la répartition des tâches et les responsabilités aux différents niveaux d’interventions suivants :

Laboratoire de santé publique du Québec
C’est le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) qui détient le mandat du Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour la mise en place de programmes de contrôles de qualité au Québec offert à tous les laboratoires sur son territoire. Pour la biochimie, le LSPQ fait appel à un partenariat avec la Société québécoise de biologie clinique (SQBC) pour la gestion administrative des budgets et la disponibilité du Bureau de contrôle de qualité (BCQ), ressource…

Rapport annuel d’activités scientifiques 2016 du Comité d’assurance qualité en biochimie

Comité d'assurance qualité en biochimie

La participation à un programme de contrôle de qualité externe (CQE) est au cœur de la reconnaissance d’excellence des activités d’un laboratoire de biochimie clinique. De concert avec le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ), les membres du Comité ont développé les objectifs suivants :

Rendre disponible, aux fins d’évaluation de qualité, le plus grand nombre de paramètres en biochimie; Desservir toutes les régions du Québec indépendamment de leur taille, de leur niveau d’activité et de leur éloignement; Implanter une structure organisationnelle qui respecte un cadre administratif et budgétaire; Établir des statuts de qualité mesurables à partir de critères reconnus à l’international; Fournir des outils d’auto-évaluation aux laboratoires; Intervenir activement pour l’amélioration du programme.

Dans ce contexte, la création du programme provincial a nécessité une planification sélective qui se démarque par sa gestion, son contenu, sa structure, ses…

Rapport annuel d’activités scientifiques 2015 du Comité d’assurance qualité en biochimie

Comité d'assurance qualité en biochimie

Le programme externe d'assurance qualité en biochimie est sous la responsabilité du Laboratoire de santé publique du Québec qui a délégué à un Comité de professionnels la définition des orientations et la supervision des activités. Le Bureau de contrôle de qualité (BCQ) assure la mise en place du programme.

La mission du programme est de superviser la qualité des analyses offertes en laboratoires, de fournir des outils d'autoévaluation aux participants et de favoriser l'amélioration du diagnostic clinique. Pour y répondre, trois volets d'intervention du programme ont été mis en place :

L'évaluation de la conformité de chaque résultat transmis dans le cadre d'un programme de surveillance de la qualité analytique, pour une gamme élargie de constituants biochimiques. L'évaluation de la performance de chaque constituant inscrit au profil de chacun des laboratoires participants par le biais d'un algorithme décisionnel établi par le Comité. Le BCQ est responsable du…

Rapport annuel d'activités scientifiques 2014 du Comité d'assurance qualité en biochimie

Comité d'assurance qualité en biochimie

L'année 2014 a marqué le début d'un nouveau programme de contrôle externe de la qualité en biochimie, mandaté par le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ), qui s'étendra jusqu'en 2017. La mission de ce programme est de fournir un outil d'évaluation de la qualité des analyses offertes en laboratoire et de favoriser l'amélioration du suivi des patients.

La conception du programme repose sur des décisions conjointes du Comité d'assurance qualité en biochimie (Comité) et du fournisseur de service Oneworld Accuracy (OWA). Le premier définit le choix des analyses, les critères d'évaluation et les indicateurs de qualité. Le second sélectionne le matériel de contrôle et le cadre des activités. À ces différents niveaux, plusieurs modifications ont été apportées, ce qui impose une analyse des impacts observés sur le programme mis en place.

Nous les aborderons sur trois plans. Dans un premier temps, nous présenterons les modifications de l'architecture du…

Rapport annuel d'activités scientifiques 2013 du Comité d'assurance qualité en biochimie

Comité d'assurance qualité en biochimie

En 2013, le Comité d'assurance qualité en biochimie (Comité) a traité 3 dossiers majeurs.

La supervision des activités courantes du programme 2013 qui assure le maintien des objectifs mis en place. Elle vise la qualité du cadre organisationnel, l'application du modèle d'évaluation de la conformité, la complémentarité du rapport éducationnel et la pertinence du bilan individuel de performance à définir pour chaque analyte une cote de Performance. La mise en place du prochain programme 2014–2017 à partir d'un processus d'appels d'offres dans lequel des critères de qualité ont été précisés. Ceux-ci ont été établis également dans une volonté d'amélioration de problématiques spécifiques observées dans l'analyse en profondeur des composantes du programme existant. Le développement d'activités de sondage qui s'inscrivent dans un cadre éducationnel. Celles-ci sont en continuité avec les objectifs poursuivis dans le programme de contrôle externe, explorant et précisant…