Comité consultatif québécois sur la santé des voyageurs

Guide des bonnes pratiques en santé des voyageurs

Comité consultatif québécois sur la santé des voyageurs

Cette 2e édition du Guide des bonnes pratiques en santé des voyageurs s’adresse à tous les professionnels qui œuvrent en santé des voyageurs. Cet outil soutient également les ordres professionnels dans le but d’assurer la qualité des services offerts aux voyageurs, et de favoriser la formation et le développement professionnel des intervenants qui œuvrent dans ce domaine.

Guide des bonnes pratiques en santé des voyageurs

Comité consultatif québécois sur la santé des voyageurs Introduction

Au Québec, deux événements importants ont modifié l’accessibilité aux services de santé pour les voyageurs : l’adoption du projet de loi 90 qui est devenu le chapitre 33 des lois de 2002 (Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé) et la révision du processus d’accréditation pour la vaccination contre la fièvre jaune par l’Agence de la santé publique du Canada. 

Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé 

L’entrée en vigueur de cette loi le 30 janvier 2003 a conduit à un nouveau partage des responsabilités en vaccination. Les infirmières peuvent désormais administrer tous les vaccins inclus dans le Protocole d’immunisation du Québec sans ordonnance médicale. L’accessibilité aux services de vaccination s’est améliorée, mais ceci a aussi produit une multiplication des sites de vaccination des voyageurs tenus par des professionnels…

Guide d'intervention santé-voyage

Comité consultatif québécois sur la santé des voyageurs

Ce guide, élaboré par le Comité consultatif québécois sur la santé des voyageurs, s’adresse principalement aux intervenants œuvrant en santé des voyageurs (infirmières, médecins, pharmaciens). Il se veut un outil de travail facile d’utilisation, présentant de façon concise une synthèse des informations sur la situation épidémiologique prévalant dans chaque pays en regard des principales maladies infectieuses d’importance en santé des voyageurs, ainsi qu’une synthèse des recommandations d’immunisation et de chimioprophylaxie s’y rapportant.

Les informations et recommandations présentées sont mises à jour principalement à partir des données provenant des organismes officiels tels que l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis et l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). D’autres sources d’informations en santé des voyageurs sont aussi consultées et la littérature récente est révisée sur une base régulière. Les recommandations qu’on retrouve dans le Guide sont émises à la lumière des informations disponibles, en tenant compte des différences qui existent entre les diverses sources consultées. De plus, malgré les recherches effectuées, les données épidémiologiques disponibles demeurent souvent fragmentaires en ce qui concerne certains problèmes infectieux dans plusieurs pays. Le lecteur devra donc tenir compte de ces limites dans son utilisation de ce guide.

Guide to Good Travel Health Practices

Comité consultatif québécois sur la santé des voyageurs

This guide is one way of addressing the shortcomings observed in the care provided to Québec travellers since these changes were made. It describes the pre-travel component of travel medicine, in order to better define the knowledge and skills required. It is also meant to help improve the quality of service provided to travellers, and to promote the training and professional development of clinicians working in this area.

Guide des bonnes pratiques en santé des voyageurs

Comité consultatif québécois sur la santé des voyageurs

Ce guide est un des moyens visant à combler les lacunes observées dans les soins dispensés aux voyageurs québécois depuis l'adoption de la Loi modifiant le Code des professions et d'autres dispositions législatives dans le domaine de la santé et la révision du processus d'accréditation pour la vaccination contre la fièvre jaune par l'Agence de la santé publique du Canada. Il décrit le domaine de la médecine de voyages, volet pré-voyage, afin de mieux circonscrire les connaissances et les habiletés à acquérir. Il se veut aussi un outil pour assurer la qualité des services offerts aux voyageurs et pour favoriser la formation et le développement professionnel des intervenants qui oeuvrent dans ce domaine.