Inégalités sociales et services de proximité au Québec - Développement d’un système d’évaluation issu d’une collaboration entre chercheurs et intervenants

Au-delà de la profusion de statistiques illustrant les inégalités sociales de santé, il y a la nécessité de relier celles-ci à l’intervention sanitaire et sociale et, plus particulièrement, aux services de proximité qui sont actuellement interpellés par les politiques publiques afin de contribuer à la réduction de ces inégalités. Pour y parvenir, cependant, des enjeux d’ordre méthodologique et d’ordre pratique se posent. Comment mesurer à l’échelle locale les inégalités sociales dans le recours aux services de proximité? Et comment passer de cette mesure à une réflexion sur la pratique à l’égard des personnes défavorisées? Le présent texte propose une réponse à ces deux questions mais plus particulièrement à la seconde, impliquant le partage de connaissances entre chercheurs et intervenants. En mettant l’emphase sur l’étroite collaboration entre chercheurs et intervenants de sept centres locaux de services communautaires (CLSC) issus de milieux variés, il relate le développement d’un système d’évaluation des inégalités sociales dans le recours aux services de proximité offerts par les CLSC qui rejoignent annuellement environ un Québécois sur quatre. Il présente les principaux éléments de ce système: 1-une carte du profil local de défavorisation matérielle et sociale de la population, 2-un tableau synthèse des inégalités dans le recours aux services selon la défavorisation, et 3-une grille d’interprétation de ces inégalités. Finalement, il démontre comment ces éléments ont été adaptés afin de répondre aux exigences d’une analyse locale du recours aux services ainsi que d’une production qui soit intelligible par les intervenants et utile à la réflexion sur la pratique à l’égard des groupes défavorisés.
Auteurs (Zotero)
Pampalon, Robert; Hamel, Denis; Philibert, Mathieu
Date de publication (Zotero)
janvier, 2004
URL (Zotero)
https://www.persee.fr/doc/oss_1634-8176_2004_num_3_2_996