Publications

Nouveautés

Vous pouvez utiliser le formulaire pour effectuer une recherche dans l'ensemble de nos publications.

  • 10 juillet 2019

    Ce rapport de l’Enquête québécoise sur la vaccination contre la grippe saisonnière, le pneumocoque, le zona et sur les déterminants de la vaccination présente les résultats d’une enquête populationnelle réalisée en 2018 au Québec. Des données ont été recueillies sur les couvertures vaccinales contre la grippe, contre le pneumocoque et contre le zona et sur les attitudes et les perceptions sur la vaccination.

  • 9 juillet 2019

    Cette fiche technique est une référence de base relative à la qualité de l’eau utilisée pour le retraitement des dispositifs médicaux (RDM) réutilisables et des dispositifs endoscopiques flexibles. Elle a pour but de soutenir la gestion des activités, d’uniformiser les pratiques et d’améliorer la qualité en RDM. Elle s’adresse à toutes les personnes œuvrant dans les établissements de santé et ayant une responsabilité directe ou indirecte face à l’assurance qualité en RDM, incluant les gestionnaires, les répondants d’établissement en RDM, le personnel affecté au RDM et les responsables affectés à l’alimentation en eau potable et aux systèmes de traitement d’eau (services techniques et service du génie biomédical).

    La qualité de l’eau est importante à toutes les étapes du RDM. La...

  • 9 juillet 2019

    Le but du programme est d’assurer la qualité des analyses de laboratoire en microbiologie et de proposer des pistes de solution pour corriger et améliorer certaines pratiques. Le matériel soumis lors des contrôles et les rapports constituent des outils de formation continue. Le programme cherche aussi à évaluer les éléments pré analytiques, analytiques et post analytiques associés à une épreuve de laboratoire. Le comité définit annuellement des objectifs et choisit les échantillons appropriés pour les mesurer. Au cours de l’année 2017, le comité a poursuivi ses activités en bactériologie, mycologie, parasitologie, sérologie et virologie.

    Le présent rapport résume les activités réalisées en 2017 incluant les développements effectués pour offrir un programme complet, pertinent et...

  • 26 juin 2019

    L’Institut national de santé publique du Québec salue l’initiative du ministère de la Santé et des Services sociaux de mener une consultation publique sur l’offre de services en santé mentale pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes et confirme que la santé mentale est un sujet de haut intérêt pour la santé publique.

    L’INSPQ soutient les points suivants :

    • La santé mentale des jeunes se développe dès le plus jeune âge. Elle est influencée par les expériences durant l’enfance, l’adolescence et les premières années de l’âge adulte.
    • Ces expériences constituent des facteurs de risque ou de protection pour l’acquisition de compétences et l’adoption de comportements sains qui façonnent la santé physique et mentale.
    • Aux mesures de soutien...
  • 26 juin 2019

    L’expérimentation de la cigarette électronique est répandue chez les jeunes du secondaire et les jeunes adultes au Québec. Certaines études suggèrent que l’accessibilité géographique aux lieux de vente des produits de vapotage, c’est-à-dire la présence et la localisation de ces commerces près d’endroits fréquentés par les jeunes, serait un facteur associé à l’usage de ces produits, à l’instar de ceux du tabac.

    Peu de données sont disponibles sur la localisation des commerces spécialisés dans la vente de produits de vapotage et sur l’accessibilité géographique des jeunes Québécois à ces commerces.

    La présente étude vise à dresser un portrait de la distribution géographique des commerces spécialisés dans la vente de ces produits ainsi que leur accessibilité autour des...

  • 21 juin 2019

    En 2017, le programme de surveillance a permis de mettre en évidence les faits suivants :

    • Parmi les 83 laboratoires participants (80 laboratoires du réseau public et 3 laboratoires privés), 65 ont rapporté au moins une souche de N. gonorrhoeae;
    • Parmi les 1486 souches retenues pour analyse (1 souche/personne/14 jours), 1267 avaient été isolées chez des hommes, 217 chez des femmes et 2 chez des personnes dont le sexe n’était pas connu;
    • Des analyses de sensibilité aux antibiotiques ont été faites pour 1478 souches (1261 hommes, 215 femmes et 2 personnes dont le sexe n’était pas connu);
    • Parallèlement au programme de surveillance du Laboratoire de santé publique du Québec, selon le fichier des maladies à déclarations obligatoires, 6142 cas...
  • 20 juin 2019

    La pratique régulière d’activités physiques procure de nombreux bienfaits pour la santé et le bien-être des individus, mais occasionne parfois des lésions traumatiques assez graves pour nécessiter une hospitalisation. Cette étude évalue l’ampleur des hospitalisations attribuables aux traumatismes d’origine récréative et sportive (TORS) survenues au Québec de 2007 à 2015, identifie les principaux groupes à risque et décrit les principales lésions subies.

    • Au cours de la période 2007 à 2015, 3 899 admissions associées à un traumatisme d’origine récréative et sportive (TORS) ont été répertoriées en moyenne chaque année dans les centres hospitaliers du Québec, pour un total de 35 092 admissions.
    • La plupart de ces admissions étaient liées soit à la pratique du...
  • 20 juin 2019

    Les politiques d’environnements sans fumée sont, à plusieurs niveaux, complexes à implanter, particulièrement quand elles s’appliquent à des organisations de santé aux clientèles et installations hétérogènes. Les membres du personnel doivent connaître les modalités d’application, en plus d’y adhérer, d’en faire la promotion et d’intervenir auprès des individus ne respectant pas la politique. Selon leur situation, les usagers peuvent être réticents devant un changement imposé, particulièrement quand ils sont hébergés.

    La cigarette électronique semble aussi poser de nouveaux défis quant à la légitimité de son utilisation relativement à la cigarette conventionnelle et la possibilité de l’utiliser comme méthode de renoncement ou comme outil d’abstinence temporaire. Enfin, les...

  • 20 juin 2019

    Les séries météorologiques et sanitaires contiennent un ensemble de cycles complexes qui expliquent les tendances temporelles et rendent plus difficile la compréhension d’une relation de régression.

    La séparation des cycles permet de scanner la relation entre une issue sanitaire et une ou plusieurs expositions. La méthodologie détaille également la relation non linéaire existant avec certaines expositions.

    La régression-EMD permet donc l’étude approfondie d’une relation à différentes échelles temporelles souvent peu étudiées en surveillance (jours, mois, décades). En prenant en compte les cycles de longue périodicité, elle permet de plus une anticipation à long terme de l’évolution d’une issue sanitaire, ce qui s’avère utile en matière de changements climatiques.

  • 20 juin 2019

    Les espaces verts sont promus par plusieurs en raison de leurs nombreux bénéfices sur la santé des collectivités, notamment dans un contexte de changements climatiques. Cependant, il n’existe aucune définition consensuelle sur les espaces verts.

    Leur potentiel d’attractivité peut être conceptualisé à l’aide de fonctions. Parmi celles-ci, trois départagent les espaces verts selon leur principale vocation, soit les fonctions naturelle, sportive et ludique. Les cinq autres fonctions réfèrent plutôt à leur sécurité, leur superficie et leur accessibilité, selon qu’on s’y rende à pied ou en vélo, en transport en commun ou en automobile.

    Ce document présente des façons de mieux mesurer l’attractivité, la distance réelle, et donc l’exposition aux espaces verts, en tenant compte...

Souscrire à Nouvelles publications