Suspicion d’infection aux agents étiologiques de groupe de risque 4 (AEGR4) : guide pratique pour les demandes d’analyses de laboratoires
Le document vise à fournir un cadre cohérent pour la gestion sécuritaire des échantillons provenant de cas suspects d’infection par des agents étiologiques de groupe de risque 4 (AEGR4). Pour les cas suspects, les points essentiels sont :
- Communication
- Informer le médecin microbiologiste de garde au Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) et la direction régionale de santé publique.
- Participer à la conférence virtuelle organisée par le médecin microbiologiste de garde au LSPQ avec les acteurs clés, afin de confirmer la suspicion et, le cas échéant, déclencher le Plan d’intervention d’urgence (PIU).
- Prélèvements et analyses
- Notifier le personnel des laboratoires ainsi que l’ASB que des spécimens contenant possiblement un AEGR4 seront acheminés.
- Limiter les examens aux tests essentiels pour la prise en charge clinique et l’exclusion d’autres pathologies.
- Ne réaliser aucune culture virale ou cellulaire hors laboratoire de niveau de confinement 4 (NC4).
- Manipulation des échantillons
- Manipuler en NC2 avec pratiques NC3 dans une enceinte de sécurité biologique (ESB).
- Respecter les règles strictes : Entreposage sécuritaire, transport conforme, traçabilité, présence recommandée d’une deuxième personne.
- Porter l’équipement de protection individuelle (EPI) requis : blouse imperméable, masque N95/P95, lunettes de protection ou écran facial, double paire de gants.
- Gestion des déchets et incidents
- Procéder à la décontamination par autoclave ou par incinération, conformément aux exigences locales.
- Appliquer les procédures détaillées en cas de déversement ou exposition accidentelle : désinfection, port d’EPI, avis à l’agent de sécurité biologique (ASB).
- Diagnostic de confirmation
- Envoyer l’échantillon au Laboratoire national de microbiologie (LNM) à Winnipeg.
- Prélever le type d’échantillon requis : voir Agents pathogènes spéciaux - Guide des services - RCRSP.
- Répéter l’analyse si la suspicion clinique persiste, malgré un premier résultat négatif.
- Transport et expédition
- Expédier les échantillons en tant que matières infectieuses de catégorie A (UN2814).
- Activer le PIU pour tout transport routier ou aérien et contacter le LSPQ avant l’expédition.
- Assurer l’emballage et l’expédition par le personnel certifié pour le transport des matières dangereuses (TMD).