Mesures de prévention et de contrôle du Candida auris dans les milieux de soins

Le Candida auris est un microorganisme en émergence faisant partie de la catégorie des levures. Il est de plus en plus retrouvé comme agent pathogène causant des infections fongiques nosocomiales.

Identifié pour la première fois au Japon en 2009 dans un prélèvement en provenance du conduit auditif d’un usager (Satoh et al., 2009; ECDC, 2016), il a été depuis identifié dans plus de 40 pays, répartis sur six continents (CDC, 2019b; Schwartz et Hammond, 2017).

Le Candida auris est à l’origine d’éclosions dans plusieurs milieux de soins, dont certaines impliquent un nombre élevé d’usagers colonisés ou infectés.

Certaines caractéristiques particulières du Candida auris amènent les experts mondiaux à s’inquiéter face à sa propagation. En plus de sa capacité à se transmettre dans les milieux de soins et à provoquer des éclosions, la très grande majorité des souches démontrent ou développent rapidement une résistance à la plupart des antifongiques couramment utilisés pour traiter les infections à Candida, ce qui amène un enjeu important sur les capacités de traitement et sur la survie des usagers infectées.

Mesures de prévention et  de contrôle du Candida auris  dans les milieux de soins
Auteur(-trice)s
Josée Massicotte
Direction de la santé publique de la Montérégie
Type de publication
Date de publication