COVID-19 : Gestion des cas et des contacts dans les établissements d’enseignement postsecondaire - Recommandations intérimaires

Mise en garde institutionnelle

Les présentes recommandations intérimaires ont été rédigées pour soutenir les Directions de santé publique (DSPu) dans la réalisation des enquêtes de cas de COVID-19 et des interventions dans les établissements d’enseignement postsecondaire. Elles sont fondées sur l’information disponible au moment où elles ont été élaborées et sur une part d’avis d’experts. Réalisées dans un court laps de temps et basées sur les connaissances issues d’une recherche rapide de littérature ainsi que d’une analyse sommaire et non exhaustive des écrits scientifiques, incluant des articles en prépublication, elles comportent des recommandations qui pourraient devoir être révisées selon l’évolution des connaissances scientifiques liées à l’actuelle pandémie. À cet effet, l’Institut a mis en place une veille scientifique ciblant diverses thématiques pour lui permettre de repérer les connaissances émergentes et de procéder aux mises à jour requises, lorsqu’il le juge indiqué.

Portée

Ce document présente les recommandations concernant les établissements d’enseignement postsecondaire, dont les formations professionnelles, collégiales et universitaires ainsi que les formations aux adultes. Il se limite aux recommandations sur la gestion des cas de COVID-19 et de leurs contacts ainsi que sur la gestion des situations où une personne devient symptomatique pendant sa présence dans le milieu d’enseignement..

Ces recommandations ne remplacent pas l’évaluation de risque, adaptée aux contextes épidémiologique et clinique, faites par les directions de santé publique (DSPu).

L’identification rapide d’une personne infectée par le SRAS-CoV-2, de même que l’application diligente des mesures appropriées auprès de cette personne et de ses contacts sont prioritaires pour contrôler la transmission du virus.