Publications

Nouveautés

Vous pouvez utiliser le formulaire pour effectuer une recherche dans l'ensemble de nos publications.

  • 3 décembre 2018

    Le rapport annuel de gestion 2017-2018 témoigne des nombreuses réalisations de l’Institut national de santé publique du Québec dans la dernière année, des résultats visés par son Plan stratégique 2014-2019 et de l'utilisation des ressources qui lui sont allouées. Plusieurs grands dossiers tels que le soutien au déploiement de la Politique gouvernementale de prévention en santé, les substances psychoactives, la maladie de Lyme, la santé des autochtones et les environnements favorables à la santé ont mobilisé les équipes au cours de cette année. L’Institut a également participé à plusieurs audiences publiques gouvernementales, répondu à des demandes d’expertise sur des sujets émergents en santé publique, de même qu’à des demandes urgentes du MSSS liées à des risques à la santé et à...

  • 30 novembre 2018

    Principaux constats

    Chlamydia trachomatis

    • L’infection à Chlamydia trachomatis est la plus fréquente des infections transmissibles sexuellement à déclaration obligatoire et touche particulièrement les jeunes de 15 à 24 ans. L’incidence des cas déclarés augmente de manière constante depuis 1997, surtout chez les hommes. Cette hausse de cas déclarés pourrait être expliquée en partie par l’évolution de la détection de cette infection.

    Infections gonococciques

    • Le taux d’incidence et le nombre de cas déclarés d’infections gonococciques ont presque doublé entre 2013 et 2017. Cette hausse s’est accentuée depuis 2015 chez les hommes. La hausse rapide et importante du...
  • 26 novembre 2018

    Le présent document fournit l’information détaillée sur l’indice d’activité physique élaboré à partir des données obtenues avec les questionnaires 1 et 2 de l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire (EQSJS) 2016-2017. La section 1 indique, pour chaque question, la valeur attribuée (codification) à chacune des réponses fournie par le répondant. La section 2, quant à elle, précise les critères permettant de classer chaque répondant dans un niveau d’activité physique donné. Finalement, la section 3 présente l’ensemble des calculs nécessaires à l’élaboration du programme d’analyse.

    Trois algorithmes sont fournis dont un pour chaque domaine d’activité physique mesuré dans l’enquête, soit le transport et le loisir (tableau 1). Le troisième, pour sa...

  • 22 novembre 2018

    Ce document contribue à l’identification des impacts sociaux et psychologiques associés aux dommages ou à la perte d’un domicile à la suite d’un problème environnemental chronique du bâtiment. Ces derniers sont des problèmes environnementaux qui engendrent des impacts sur le domicile à long terme, et qui se distinguent des sinistres par le fait qu’ils ne sont pas le résultat d’un événement soudain amenant le déploiement de mesures d’urgence.

    Cet exercice vise à répondre au besoin de la santé publique de faire le point sur le cas de la mérule pleureuse, un problème environnemental chronique du bâtiment qui est devenu un enjeu social au Québec au cours des dernières années. Supporté par une contextualisation et une analyse conceptuelle, la démarche de recherche documentaire a...

  • 22 novembre 2018

    En 2017, un total de 329 cas de maladie de Lyme ont été déclarés à la santé publique. De ce nombre, 249 cas ont acquis leur infection au Québec et provenaient majoritairement des régions de l’Estrie et de la Montérégie.

    Pour la surveillance acarologique passive, le Laboratoire de santé publique du Québec a reçu un total de 4 662 tiques Ixodes scapularis dont 4 037 collectées sur des humains ou des animaux qui ne se sont pas déplacés en dehors de leur région de résidence au cours des deux semaines avant le retrait de la tique. Parmi ces derniers, plus de 18 % étaient positives pour Borrelia burgdorferi.

    La surveillance active réalisée en 2017 a permis de collecter 620 tiques Ixodes scapularis provenant de 28 sites répartis dans neuf régions...

  • 20 novembre 2018

    La recommandation de vacciner contre la grippe les personnes vivant dans les communautés éloignées et isolées a été ajoutée pour la première fois aux recommandations sur les groupes à vacciner en priorité durant la pandémie de grippe en 2009. Ce groupe a été inclus dans les indications de vaccination du Protocole d’immunisation du Québec (PIQ) à l’automne 2010, considéré depuis comme étant « à risque élevé de complications ». Au Canada, en dehors du contexte de pandémie, ce groupe n’est pas inclus parmi les personnes à vacciner annuellement contre la grippe. On considère plutôt que le risque est accru dans les populations autochtones pour qui la vaccination est recommandée par le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI). Le rationnel pour l’inclusion des populations...

  • 14 novembre 2018

    L’établissement des réseaux de sentinelles en prévention du suicide est une mesure qui fait partie d’une stratégie globale de prévention du suicide. Au Québec, une sentinelle est une personne adulte, non intervenante, susceptible d’être en contact avec des personnes suicidaires dans son milieu et ayant suivi une formation spécifique de 7 h. Une recension non exhaustive des évaluations de ce type de programmes de formation, suivie d’un sondage en ligne et d’entrevues auprès de personnes formées au Québec a permis de dégager les messages clés et les pistes d’actions suivants :

    • Les évaluations montrent que les programmes de formation augmenteraient les connaissances, les attitudes et les habiletés des personnes formées. Leur efficacité serait influencée par les...
  • 6 novembre 2018

    Cet article a d’abord été publié dans le numéro d’octobre 2016 de la revue Le médecin du Québec.

    La sérologie est un outil précieux pour le diagnostic de certaines infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) et pour le counseling sur la prévention de leur transmission. Ne pas comprendre comment l’utiliser ni savoir comment en évaluer les limites peut toutefois s’avérer très dangereux. Poser un diagnostic erroné d’herpès génital ou rassurer faussement un patient sur l’absence d’infection peut avoir des conséquences néfastes pour cette personne, ses nouveaux partenaires sexuels et ses enfants à naître!

  • 5 novembre 2018

    La période entourant la grossesse est un moment pendant lequel les femmes sont à risque de subir de la violence conjugale. Cette violence est particulièrement préoccupante en termes d’ampleur et de répercussions sur la sécurité et la santé des femmes et des nourrissons. Au Québec, deux services périnataux offerts aux futurs parents, soit le suivi de grossesse et le suivi à long terme du développement de l’enfant, pourraient constituer des occasions d’inclure des activités de prévention de la violence conjugale, si les enjeux organisationnels, éthiques ou de sécurité sont pris en compte.

    Pour offrir une intervention préventive en violence conjugale dans les services périnataux, il est nécessaire de mettre en place les conditions organisationnelles minimales suivantes :

    ...
  • 19 octobre 2018

    Principaux constats :

    • Chez les individus âgés de 65  ans et plus ayant subi une fracture mineure, 13,6 % étaient considérés fragiles tandis que 5,2 % étaient robustes.
    • Cette étude montre que les personnes âgées fragiles utilisent davantage les services de santé après avoir subi une fracture mineure.
    • Il est possible de caractériser la fragilité chez les aînés à l’échelle populationnelle à l’aide d’une adaptation d’un indice de fragilité dans les bases de données médico-administratives.
S'abonner à Nouvelles publications