Mesures de prévention et de contrôle des virus respiratoires, incluant l’influenza, dans les milieux de soins : cas sporadiques

Cette fiche est la cinquième d’une série portant sur les mesures de prévention et de contrôle des virus respiratoires, incluant l’influenza, dans les milieux de soins. Les différentes fiches disponibles sont :

  1. Caractéristiques des agents infectieux
  2. Définition des termes
  3. Analyses de laboratoire
  4. Préparation à la saison d’activité des virus respiratoires
  5. Cas sporadiques
  6. En situation d’éclosion
  7. Outils

Elles peuvent être consultées au https://www.inspq.qc.ca/infections-nosocomiales dans la section : Guides PCI par microorganisme ou type d’infection, influenza et autres virus respiratoires.

La surveillance des virus respiratoires, dont l’influenza, s’effectue tout au long de l’année même si la période à risque se situe généralement entre les mois de novembre et de juin. Cette surveillance permet la détection précoce d’infections respiratoires chez des cas sporadiques (usagers, visiteurs et travailleurs de la santé) et d’éclosions dans tous les milieux. L’objectif principal est de mettre en place rapidement les mesures de prévention et de contrôle requises afin de limiter la propagation de certains virus chez les usagers.

En présence d’une infection des voies respiratoires, les tests de diagnostic ne sont pas systématiquement effectués et il peut être difficile de les identifier simplement par le tableau clinique. L’épidémiologie locale peut donc orienter le choix des mesures de prévention et contrôle des infections à privilégier. Il est important aussi de considérer la circulation possible de plus d’un type de virus dans une même période et même pendant une éclosion.

Tous les travailleurs de la santé ainsi que les usagers doivent appliquer les mesures de prévention et contrôle recommandées. Les mesures retenues devront tenir compte du microorganisme en cause, de la situation épidémiologique, du type d’installation ou d’unité, de la configuration de l’unité, de la vulnérabilité des usagers présents et de la capacité de collaboration de l’usager atteint.

Mesures de prévention et de contrôle des virus respiratoires, incluant l’influenza, dans les milieux de soins : cas sporadiques

Comité: 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-82937-9

Notice Santécom: