Mesures de prévention et de contrôle des virus respiratoires, incluant l’influenza, dans les milieux de soins : analyses de laboratoire

Cette fiche est la troisième d’une série portant sur les mesures de prévention et de contrôle des virus respiratoires, incluant l’influenza, dans les milieux de soins. Les différentes fiches disponibles sont :

  1. Caractéristiques des agents infectieux
  2. Définition des termes
  3. Analyses de laboratoire
  4. Préparation à la saison d’activité des virus respiratoires
  5. Cas sporadiques
  6. En situation d’éclosion
  7. Outils

Elles peuvent être consultées au https://www.inspq.qc.ca/infections-nosocomiales dans la section : Guides PCI par microorganisme ou type d’infection, influenza et autres virus respiratoires.

Durant toute l’année, mais particulièrement pendant la période hivernale au Québec, le virus de l’influenza ainsi que d’autres virus respiratoires circulent dans la communauté et les milieux de soins. Il est même possible de voir la présence simultanée de plus d’un virus dans une même unité fonctionnelle. Les méthodes moléculaires multiplex sont des tests de diagnostic permettant d’identifier rapidement différents agents pathogènes respiratoires. L’offre de service et l’accès à ces tests diffèrent d’une région à une autre selon la grappe de services établie. Lorsque disponibles, les résultats obtenus permettent d’identifier rapidement les usagers affectés, d’appliquer les précautions additionnelles requises, de limiter la transmission et de diminuer l'utilisation inappropriée d'antibiotiques.

Mesures de prévention et de contrôle des virus respiratoires, incluant l’influenza, dans les milieux de soins : analyses de laboratoire

Comité: 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-82917-1

Notice Santécom: