Publications

Nouveautés

Vous pouvez utiliser le formulaire pour effectuer une recherche dans l'ensemble de nos publications.

  • 14 janvier 2021

    Cette fiche présente les mesures à appliquer dans les milieux de réadaptation (déficience physique, santé physique et modérée), ainsi que dans les autres milieux de soins ou de vie en réadaptation physique, déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme. Ces mesures s’inscrivent dans la continuité des mesures recommandées dans les milieux de soins de courte durée ainsi qu’en soins de longue durée et se veulent en cohérence avec celles-ci. Elles sont basées sur les connaissances actuelles de la COVID-19 et actualisées en fonction des documents produits par de nombreuses organisations, dont l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et d’autres organismes. Certaines...

  • 14 janvier 2021

    La situation épidémiologique de la COVID-19 évolue au Québec. Dans ce contexte, il est nécessaire de réviser en continu nos recommandations dans les milieux de soins. Le Québec s’est doté d’un système de paliers d’alerte par région avec des mesures additionnelles à déployer pour ralentir la transmission du virus. Certaines mesures de prévention et de contrôle des infections (PCI), dont le port du masque médical, sont modulées en fonction de ces paliers.

    Cet avis s’ajoute au décret ministériel sur le port obligatoire du couvre-visage dans les lieux publics déjà en vigueur (...

  • 14 janvier 2021

    Ce document a comme objectif d’outiller les utilisateurs de masques médicaux en milieux de soins afin qu’ils soient en mesure de choisir un masque médical de qualité selon les standards reconnus et qui correspond au besoin de la tâche à effectuer.

  • 14 janvier 2021

    Cette fiche présente les différentes recommandations à appliquer lors de soins à domicile (SAD). Les mesures recommandées dans ce document sont formulées à la lumière des données scientifiques disponibles à ce jour et les recommandations d’experts d’instances internationales reconnues concernant le SRAS-CoV-2. Elles sont ajustées selon l'évolution de la situation épidémiologique et les nouvelles connaissances sur ce virus et sur l’efficacité des mesures préventives. Une telle démarche s'inscrit dans un processus de gestion de risque visant à optimiser l'utilisation des ressources disponibles, tout en assurant la sécurité de la population dans le contexte où le confinement de la maladie est l’objectif poursuivi par les instances nationales (ASPC) et internationales (OMS). Certaines...

  • 14 janvier 2021

    Cette fiche présente différentes recommandations spécifiquement destinées aux cliniques médicales, aux groupes de médecine de famille (GMF), aux cliniques externes des centre intégrés universitaires de santé et services sociaux (CIUSSS) ou des centres intégrés de santé et services sociaux (CISSS) ainsi qu’aux cliniques COVID-19 (évaluation ou dépistage). L’application de ces mesures a pour but de réduire le risque de transmission du virus SRAS-CoV-2 dans ces milieux. Pour les recommandations destinées aux cliniques offrant des services thérapeutiques, référer à COVID-19 : Soins thérapeutiques en cabinet privé.

    Ces mesures recommandées s’inscrivent dans la continuité des mesures recommandées dans les milieux de soins...

  • 14 janvier 2021

    Cette fiche présente les mesures de prévention et contrôle des infections (PCI) recommandées en présence d’un cas d’infection au SRAS-CoV-2 en milieu de soins aigus. Elles sont basées sur les connaissances actuelles de la COVID-19 et actualisées en fonction des documents produits par de nombreuses organisations, dont l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et d’autres organismes. Certaines recommandations découlent d’un consensus des experts du Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ).

    Les mesures recommandées dans ce document sont formulées à la lumière des données scientifiques disponibles à ce jour et les recommandations d’experts d’instances internationales...

  • 14 janvier 2021

    Cette fiche présente les mesures à appliquer dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), ainsi que dans les autres milieux similaires (ex. : unité de soins de longue durée dans une résidence privée pour aînés (RPA)). Ces mesures s’inscrivent dans la continuité des mesures recommandées dans les milieux de soins aigus (soit les hôpitaux) et se veulent en cohérence avec celles-ci. Elles sont basées sur les connaissances actuelles de la COVID-19 et actualisées en fonction des documents produits par de nombreuses organisations, dont l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et d’autres organismes. Certaines recommandations découlent d’un consensus des experts du...

  • 13 janvier 2021

    Même si la découverte d’un ou de plusieurs vaccins ne mettra pas immédiatement fin à la pandémie ni aux mesures sanitaires de protection contre la maladie, cette étape représente une avancée majeure.

    La stratégie vaccinale mise en place reposera sur plusieurs facteurs, notamment la disponibilité des vaccins, leur sécurité et leur efficacité.

    Plusieurs choix devront être faits en ce qui a trait aux stratégies d’administration des vaccins contre la COVID-19. C’est un pouvoir conféré au gouvernement en contexte d’état d’urgence sanitaire.

    Par leur rôle crucial en temps de pandémie, leurs contacts potentiels avec des personnes vulnérables et le fait qu’ils ont été particulièrement touchés par la maladie, les travailleurs de la santé sont considérés comme un des...

  • 11 janvier 2021

    Le présent document a été rédigé en réponse à une interpellation rapide du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et des directions de santé publique (DSPublique). Il a été rédigé dans un court laps de temps et comporte certaines limites. Il est basé sur une analyse sommaire des écrits scientifiques publiés entre janvier 2018 et octobre 2020 ainsi que sur les connaissances découlant de travaux antérieurs menés à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

    Le Programme national de santé publique 2015-2025 inclut l’application de scellants dentaires sur les molaires permanentes comme une mesure préventive de la carie. En 2019, une revue de littérature publiée par l’INSPQ a conclu que les scellants dentaires traditionnels à base de verre ionomère, tout...

  • 11 janvier 2021

    Ce document présente des interventions pouvant optimiser l’adoption des comportements sanitaires préventifs chez les jeunes, ainsi que les conditions de succès associées à ces interventions en contexte de pandémie.

    Une première section dégage quatre principes d’action pouvant guider la conception et la mise en œuvre d’interventions auprès des jeunes, soit :

    • Le soutien de l’autonomie des jeunes;
    • L’apprentissage social;
    • L’ouverture et l’inclusion;
    • La complémentarité des actions.

    La deuxième section présente les conditions de succès en contexte de pandémie de trois types d’interventions ciblant les jeunes ou leurs parents :

    ...
Souscrire à Nouvelles publications