Au cours de la dernière année, l’Institut a mené des travaux de refonte de la programmation scientifique, prenant en compte les besoins et les attentes de ses partenaires régionaux et du ministère de la Santé et des Services sociaux. Cette nouvelle programmation est un engagement pour la production et le transfert des connaissances scientifiques en appui à la prise de décision et à la pratique de santé publique. Par ailleurs, cette programmation 2017-2020 traduit la volonté de l’Institut de mailler plus finement qu’auparavant les expertises de ses différentes équipes scientifiques, afin d’accroître la qualité et l’impact de ses produits et services.

À l’heure actuelle, tandis que les problèmes de santé publique sont de plus en plus complexes et en évolution, nul ne peut prétendre faire cavalier seul. Le partenariat avec des experts externes est essentiel. L’année a été marquée par la signature du contrat d’affiliation avec l’Université Laval, en mars 2017. Fruit d’une collaboration de qualité entreprise en 2009, ce contrat unit nos organisations à travers leur mission d’enseignement et de recherche en santé publique. Il devrait engendrer de nouvelles collaborations et en pérenniser d’autres dans plusieurs domaines d’expertise.

Le rayonnement des publications de l’Institut par la voie du site Web et des médias sociaux s’est accru considérablement. En effet, le nombre de visiteurs sur notre site est passé de 325 000 à plus de 630 000 dans la dernière année. Cela représente 2,5 millions de pages Web vues en 2016-2017, soit une augmentation de 67 % depuis l’exercice 2015-2016. Grâce à sa page Facebook et à son compte Twitter, l’Institut a fait connaître ses produits et services à des publics variés parmi les partenaires intersectoriels, les groupes communautaires et la population.

Sur le plan scientifique, l’Institut a été présent dans plusieurs des dossiers d’actualité en santé publique, comme en fait part la première section de ce rapport annuel. Dans le dossier du cannabis, l’Institut a mobilisé plusieurs de ses experts et chercheurs pour soutenir l’adoption d’une position éclairée du réseau de santé publique et des partenaires gouvernementaux. Il a produit une analyse des enjeux pour la santé et la sécurité de la population, et a répertorié les connaissances scientifiques pertinentes sur son site Web au bénéfice de la collectivité. En juin dernier, plusieurs experts de l’Institut ont d’ailleurs participé au forum gouvernemental sur le cannabis.

En juillet 2017, l’Institut a officiellement obtenu la certification « Entreprise en santé – Élite ». Depuis maintenant six ans, il a mis en place différents moyens pour assurer la prise en compte de la santé et du mieux-être du personnel dans ses décisions et ses pratiques de gestion. Cette réussite est le fruit d’un travail collectif de longue haleine.

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-79159-1

ISBN (imprimé): 

978-2-550-79158-4

ISSN (électronique): 

1918-1477

ISSN (imprimé): 

1713-9848

Notice Santécom: