La prévention des infections des voies urinaires associées aux cathéters

Le présent document relatif à la prévention des infections des voies urinaires associées aux cathéters élaboré par le Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ) est différent des autres puisqu'aucune stratégie n'a été développée pour cette problématique par la campagne canadienne. Cette stratégie est, par conséquent, unique au Québec. Cependant, les pratiques cliniques exemplaires proposées sont tirées des lignes directrices reconnues.

L'infection urinaire associée à l'utilisation d'un cathéter urinaire est l'infection nosocomiale la plus fréquente à travers le monde. Elle représente 40 % des infections nosocomiales aux États-Unis. Selon Mayhall ainsi que Al-Hasan, Eckel-Passow et Baddour 4 à 15 % des infections urinaires symptomatiques se compliquent d'une bactériémie. Au Québec, à partir des données de surveillance des bactériémies panhospitalières, on peut estimer le nombre d'infections urinaires dans les centres hospitaliers entre 8 400 à 11 300. Par ailleurs, de 12 à 16 % des personnes hospitalisées auront besoin d'un cathéter urinaire. Celles-ci présenteront un risque quotidien de 5 % de contracter une bactériurie. Les études démontrent que dans 50 % des cas, l'utilisation d'un cathéter urinaire serait injustifiée. La morbidité et mortalité attribuables à l'infection urinaire est limitée mais sa fréquence élevée en fait un problème significatif, d'où l'importance d'appliquer les pratiques cliniques exemplaires et d'en faire le monitorage.

La majeure partie de ces infections peuvent être prévenues en appliquant les pratiques cliniques exemplaires présentées dans ce document. Par exemple, une méta-analyse de Meddings, Rogers et collaborateurs, démontre que l'utilisation d'un système de rappel au médecin pour l'évaluation de la pertinence du cathéter urinaire ainsi que le retrait rapide des cathéters qui ne sont plus requis, peut diminuer les taux d'infections urinaires de 50 %. 

La démarche proposée dans le présent document en est une de conformité aux pratiques cliniques exemplaires (surveillance des processus) et de mesure de l'efficacité de ces pratiques sur les infections (surveillance des infections urinaires et des bactériémies d'origine urinaire). Il s'agit obligatoirement d'une opération interdisciplinaire c'est-à-dire d'une équipe formée de représentants des différents professionnels associés directement ou indirectement à l'installation des cathéters urinaires.

Type de publication
ISBN (électronique)
978-2-550-72154-3
Notice Santécom
Date de publication