Publications

Nouveautés

Vous pouvez utiliser le formulaire pour effectuer une recherche dans l'ensemble de nos publications.

  • 3 avril 2020

    Au cours des dernières semaines, plusieurs directives de santé publique ont été émises par les autorités provinciales et fédérales afin de protéger la population générale et les travailleurs d’une infection par le SRAS-CoV-2. Ainsi, pour limiter la propagation de la COVID-19, le Canada a mis en place des restrictions de voyage. Par ailleurs, le Québec a émis progressivement d’autres mesures pour prôner la distanciation sociale telles que la fermeture de lieux publics et des commerces, l’interdiction de rassemblement, ainsi qu’un isolement de 14 jours pour toutes les personnes arrivant de l’extérieur du Canada depuis le 12 mars 2020.

    Pour assurer l’approvisionnement alimentaire, le gouvernement fédéral a malgré tout autorisé l’entrée des travailleurs étrangers temporaires (TET)...

  • 3 avril 2020

    Le CERDM a évalué les options disponibles de désinfection des protections respiratoire N95 à usage unique dans le contexte d’une pénurie de protection respiratoire au sein des établissements de soins de santé suite à la pandémie de la COVID-19 (INSPQ, à venir). En date du 2 avril 2020, au Canada, les procédés de désinfection n’ont pas encore été approuvés par une autorité réglementaire et ne répondent pas aux bonnes pratiques reconnues. Cette démarche s’inscrit dans la volonté d’identifier des stratégies alternatives et supplémentaires aux mesures déjà disponibles afin d’apporter la meilleure protection possible aux travailleurs en cas de pénurie.

    Le CERDM a réalisé une revue de la littérature non exhaustive et a contacté des fabricants des équipements disponibles pour recenser...

  • 3 avril 2020

    Le but de ce document est de décrire les lignes directrices à suivre pour effectuer la désinfection des masques de protection respiratoire N95 à usage unique afin de :

    • Assurer la sécurité du personnel.
    • Assurer le respect et la mise en place de mesures de prévention et contrôle des infections (PCI) associées aux activités de désinfection.
    • Assurer le respect des procédures de désinfection des masques N95 à usage unique en lien avec les instructions du fabricant des technologies utilisées pour effectuer la désinfection.
    • Standardiser le processus de désinfection des masques de protection respiratoire N95 à usage unique
  • 3 avril 2020

    Cette fiche présente les mesures de prévention à appliquer par les employeurs et travailleurs dans l'industrie de la transformation des produits marins afin de protéger la santé des employés et de ceux qui fréquentent le milieu de travail. Ces mesures s'appliquent lorsque la transmission communautaire soutenue est confirmée par les autorités de santé publique.

  • 3 avril 2020

    Devant la crise historique de la COVID-19, le Comité d’éthique de santé publique (CESP) et la Commission de l’éthique en science et en technologie (CEST) jugent pertinent de produire une déclaration commune portant sur certaines dimensions éthiques de la situation inédite de pandémie que nous vivons. L’objectif en est d’établir et de définir les principales valeurs phares qui émergent dans le contexte actuel, et d’explorer la manière dont elles s’articulent dans les choix difficiles qui doivent être faits. Ce faisant, le CESP et la CEST espèrent contribuer à la clarification des argumentaires proprement éthiques invoqués en appui aux décisions en santé publique et participer à la réflexion citoyenne sur les conséquences de la pandémie. Ce texte n’a pas pour objectif d’offrir des lignes...

  • 3 avril 2020

    Cette fiche présente les mesures de recommandations intérimaires concernant l'industrie de la transformation alimentaire. Ces mesures de prévention de la COVID-19 en milieu de travail seront adaptées en fonction de la situation épidémiologique de chaque région. Afin de protéger la santé des employés et de ceux qui fréquentent le milieu de travail, il est demandé aux employeurs et aux travailleurs de respecter les consignes données aux employés.

  • 3 avril 2020

    Un certain nombre d’hôtels accueilleront, en collaboration avec le réseau de la santé, des personnes en isolement volontaire ou obligatoire (asymptomatiques) ou des personnes atteintes de COVID-19 ou sous investigation qui ne peuvent être isolées à la maison.

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux a demandé au groupe de travail sur les mesures populationnelles de l’Institut national de santé publique du Québec d’émettre des recommandations à appliquer par les patients que par le personnel et les responsables de l’hôtel. Cet avis présente les recommandations du groupe de travail qui ont été rédigées en collaboration avec les groupes en santé au travail, en environnement et en prévention et contrôle des infections.

  • 3 avril 2020

    Les travaux présentés dans ce feuillet visent à déterminer si la multimorbidité physique et les troubles mentaux agissent en synergie pour augmenter le risque d’admissions fréquentes à l’urgence. Les objectifs spécifiques sont de : 1) estimer la prévalence des troubles mentaux selon le nombre de maladies chroniques physiques; 2) quantifier l’effet des maladies chroniques physiques et des troubles mentaux sur les admissions fréquentes à l’urgence.

    La prévalence des troubles mentaux est de 11,6 % en absence de maladie chronique physique et augmente à 31,4 % en présence de quatre maladies chroniques physiques ou plus.

    La présence de troubles mentaux et la multimorbidité physique sont toutes deux associées à une augmentation des admissions fréquentes à l’urgence.

    ...

  • 2 avril 2020

    Mesures de prévention de la COVID-19 en milieu de travail
    Ces mesures s’appliquent lorsque la transmission communautaire soutenue est confirmée par les autorités de santé publique.

    Afin de protéger la santé des employés et de ceux qui fréquentent le milieu de travail, il est demandé aux employeurs et aux travailleurs de :

    1. Favoriser, avec des mesures d’aménagement du mode et du temps de travail, le respect des consignes données aux employés qui sont en isolement obligatoire (télétravail), et à ceux qui ont d’autres types de contraintes (horairesflexibles, télétravail).

    2. Aviser les travailleurs de ne pas se présenter au travail...

  • 2 avril 2020

    Cette fiche présente les mesures de recommandations intérimaires concernant l'industrie des abattoirs. Les présentes recommandations tiennent compte de l’importance du maintien de la chaîne essentielle de production alimentaire tout en visant une protection optimale des travailleurs.

Souscrire à Nouvelles publications