L’école, la santé, la sécurité et la réussite éducative

Depuis plusieurs années, les réseaux de la santé et de l’éducation travaillent en collégialité pour faire de la santé et de la réussite éducative un tandem indissociable. Le résultat de cette collaboration est le Cadre de référence pour des interventions intégrées et efficaces de promotion de la santé et de prévention en contexte scolaire (Référent commun). Ce dernier vise à développer la capacité des jeunes d’âge scolaire à composer avec les situations typiques qu’ils rencontrent en lien avec les habitudes de vie, les relations sociales et les événements stressants ou difficiles. Le Référent commun invite également à rendre les milieux de vie favorables à la sécurité et à la santé physique et mentale des jeunes. Dans le but de poursuivre l’amélioration des pratiques des intervenants, l’Institut soutiendra l’utilisation du Référent commun et documentera différentes problématiques spécifiques. 

Travaux et services en continu

  • Soutien au MSSS et aux CISSS ou CIUSSS concernant (DDIC) :

    • l’analyse et l’interprétation de données d’enquête concernant la santé physique et mentale des jeunes d’âge scolaire

    • les meilleures pratiques de promotion de la santé et de prévention destinées aux jeunes, concernant diverses problématiques liées au Référent commun, notamment les habitudes de vie, la violence dans les relations amoureuses et les agressions sexuelles

    • le choix des indicateurs de suivi et des modalités de collecte des données pour le monitorage de l’état de santé buccodentaire des enfants et des jeunes

    Développement des individus et des communautés
  • Soutien à l’évaluation de la mise en œuvre et des effets des interventions basées sur le Référent commun

    Développement des individus et des communautés

Livrables attendus

2017

  • Synthèse des connaissances sur les meilleures pratiques de services dentaires préventifs en milieu scolaire, en appui à la rédaction d’un cadre de référence en santé dentaire publique

    Développement des individus et des communautés
  • Analyse de pertinence du critère provincial de classification des enfants à risque élevé de carie dentaire

    Développement des individus et des communautés

2018

  • Synthèse des connaissances sur les liens entre les compétences personnelles et sociales, la santé et la réussite scolaire, à l’intention des intervenants des réseaux de l’éducation et de la santé et des services sociaux

    Développement des individus et des communautés
  • Guide visant l’intégration des meilleures pratiques de prévention du suicide au Référent commun

    Développement des individus et des communautés
  • Rapport sur la santé des jeunes fréquentant l’école secondaire et occupant un emploi basé sur les données de l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire (EQSJS)

    Risques biologiques et santé au travail
  • Guide et outil pour faciliter l’utilisation du Référent commun par les accompagnateurs et intervenants des CISSS ou CIUSSS et du réseau scolaire

    Développement des individus et des communautés
  • Formation en ligne sur les interventions de promotion de la santé et de prévention réalisées en contexte scolaire à l’intention des CISSS ou CIUSSS et du réseau de l’éducation

    Vice-présidence à la valorisation scientifique et communications
  • Rapport de recherche sur le lien entre l’état de santé buccodentaire et l’utilisation des services dentaires rendus en bureau privé

    Développement des individus et des communautés

2019

  • Collaboration avec le Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal à une étude explorant les facteurs liés à l'implantation d'interventions de promotion de la santé et de prévention en contexte scolaire, en fonction des disparités socioéconomiques des milieux scolaires

    Développement des individus et des communautés

2020

  • Fiche thématique sur les caractéristiques de l’environnement intérieur des écoles favorables aux saines habitudes de vie

    Développement des individus et des communautés
  • Rapport sur l’état de santé dentaire des élèves du primaire de la ville de St-Georges de Beauce, participante au Programme québécois de fluoration de l’eau potable 

    Développement des individus et des communautés
  • Collaboration avec le MSSS au développement de formations en ligne sur les services dentaires préventifs en milieu scolaire à l’intention des hygiénistes dentaires du réseau de santé publique

    Développement des individus et des communautés