Environnement social et culturel

L’UNESCO définit la culture, dans son sens le plus large, comme « l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l’être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. » (Stenou, 2002). La culture prend des formes diverses à travers le temps et l’espace. Elle s’incarne dans l’originalité des identités à la fois plurielles, variées et dynamiques qui composent les populations.

Les aspects sociaux concernent plus spécifiquement les rapports qui se tissent entre les membres d’un groupe, ainsi que la manière dont s’organise la société, en distinguant des groupes et des classes présentant des caractéristiques telles que l’âge, le revenu, la religion et l’éducation.

Les facteurs socioculturels ont un impact déterminant sur les habitudes de vie des personnes. Ils façonnent les pratiques alimentaires et l’activité physique pratiquée dans les familles, les groupes et les communautés. Nos travaux visent à comprendre la logique d’action de ces facteurs afin d’identifier des pistes d’interventions prometteuses, applicables dans les milieux de vie et les organisations, à l’échelle municipale ou nationale. Ils contribuent ainsi au développement de stratégies politiques permettant de soutenir la création d’environnements favorables à la saine alimentation et aux modes de vie actifs.

Travaux réalisés

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