Plan d'action en matière d'aliments et santé - Australie

Titre du document : Eat Well Australia (EWA) - An Agenda for Action for Public Health Nutrition 2000-2010 (Agenda pour des mesures en hygiène alimentaire publique 2000 - 2001)

Type de document : Cadre de travail stratégique national

Problème de santé cible : Aliments et santé

Approche : Hygiène alimentaire publique

Type de prévention : Primaire

Échéancier : 2000-2010

Auteur : Strategic Inter-Governmental Nutrition Alliance of the National Public Health Partnership

Année de publication : 2001

Nombre de pages : 125

Document : Eat Well Australia: An Agenda for Action for Public Health Nutrition, 2000-2010

Site Web : Department of Health and Ageing - Nutrition and Physical Activity

Le premier document stratégique officiel d'Australie mettant de l'avant des mesures sur l'obésité provenait du National Health and Medical Research Council in 1997 (Acting on Australia's Weight). Il fut suivi d'un certain nombre d'autres rapports gouvernementaux incluant Eat Well Australia, un programme de mesures d'hygiène alimentaire publique et plusieurs directives nationales sur la bonne alimentation, l'activité physique et la gestion de l'obésité. En réponse à une série de sommets d'État sur l'obésité en 2002, le gouvernement fédéral a mis sur pied la National Obesity Taskforce qui a présenté en 2003 un programme national de mesures intitulé Healthy Weight Australia 2008 - Australia's Future. Tous ces plans et directives n'ont reçu aucun financement destiné à leur mise en oeuvre. Toutefois, le gouvernement fédéral a accordé un important financement (plus de 100 millions $) aux programmes d'activité physique et de nutrition autres que ceux recommandés dans les plans stratégiques. Certains des gouvernements d'État ont mis sur pied d'importantes mesures, en particulier au niveau du soutien de projets de démonstration communautaire pour la prévention de l'obésité chez les enfants et de politiques obligatoires à l'échelle de l'État sur une saine alimentation dans les écoles. Eat Well Australia (EWA) a été développé par le Strategic Inter-Governmental Nutrition Alliance (SIGNAL), une division de l'Australian National Public Health Partnership en reconnaissance du rôle vital que joue l'alimentation et la nutrition dans la santé et le bien-être de tous les individus. L'EWA identifie cinq domaines prioritaires pour l'action et inclut le problème majeur de santé visant l'embonpoint et l'obésité. L'EWA fournit un cadre de travail stratégique et un échéancier pour le gouvernement et les autres secteurs impliqués dans la mise en ouvre des actions visant la nutrition dans le domaine de la santé publique.

Pourquoi ce cadre de travail stratégique?

L'EWA est une approche nationale cohérente aux causes sous-jacentes du fardeau prévisible des maladies et décès précoces liés à l'alimentation, offrant un éventail d'initiatives inter-reliées pour la prévention et la gestion de ces maladies. L'EWA représente la contribution de l'Australie au combat international contre les maladies non transmissibles et, grâce à l'élaboration du National Aboriginal & Torres Strait Islander Nutrition Strategy and Action Plan, à une identification croissante des besoins des populations indigènes du monde.

Populations cibles

  • Population générale
  • Autochtones
  • Groupes vulnérables
  • Enfants et les jeunes
  • Femmes en âge de procréer, enceintes et allaitantes (avec leur famille, partenaire et provenant de différents milieux socioéconomiques)
  • Professionnels de la santé
  • Personnes âgées et retraitées
  • Populations rurales et éloignées
  • Parents et soignants
  • Employeurs
  • Organismes impliqués dans le système alimentaire et de nutrition
  • Chercheurs

Milieux d'intervention

  • Familles
  • Communautés (rurales, éloignées et autochtones)
  • Milieu scolaire et centres de la petite enfance
  • Lieux de travail
  • Santé et services sociaux
  • Industrie
  • Milieu de la recherche

Monitorage et évaluation

  • Mise sur pied d'un système de monitorage national sur l'alimentation et la nutrition (National Food and Nutrition Monitoring System)
  • Évaluation continue du plan d'action afin de collecter des données sur la mise en ouvre du plan d'action (progrès de la mise en ouvre, atteinte des objectifs, conséquences inattendues et impacts des facteurs externes).
  • Évaluation annuelle du plan d'action.

Indicateurs de santé

Pour chacune des initiatives mise en place dans le plan d'action, il y a des indicateurs potentiels d'identifiés.


Cadre de travail

diagramme du cadre de travail