Plan d'action en matière d'alimentation, première mouture - France

Titre du document : Programme National Nutrition-Santé PNNS 2001-2005

Type de document : Programme national

Problème de santé cible : Nutrition

Approche : Santé publique

Type de prévention : Primaire

Échéancier : 2001-2005

Auteur : Ministère de l'Emploi et de la Solidarité

Année de publication : 2001

Nombre de pages : 40

Document : Programme National Nutrition-Santé PNNS 2001-2005

Site Web : Mangerbouger.fr

En 1999, la Direction Générale de la Santé sollicite l'avis de différents experts nationaux sur la nutrition. Par la suite, la Ministre de l'Emploi et de la Solidarité et le Secrétaire d'État à la Santé et à l'Action Sociale demandent au Haut Comité de la Santé Publique (HCSP) une étude globale de la situation. Le rapport Pour une politique nutritionnelle de Santé Publique en France contenant plusieurs recommandations est déposé en juin 2000 à la Secrétaire d'État à la Santé et aux Handicapés. Le programme national nutrition santé a été annoncé par le Premier ministre lors du discours de clôture des États généraux de l'alimentation le 13 décembre 2000. S'appuyant des travaux réalisés notamment par le HCSP, le programme national nutrition santé a été lancé le 31 janvier 2001 par le ministre chargé de la santé. En 2000, le Premier Ministre a demandé au Ministre de la Santé d'initier un programme national de santé alimentaire pour les années 2001 à 2005. Le programme est en cours de mise à jour et sera finalisé d'ici la fin de 2006. Il ne comprend aucun plan spécifique sur l'obésité, car ses auteurs considèrent plus important de promulguer la santé en général plutôt que de combattre un aspect spécifique.

Pourquoi ce programme national?

Il vise à développer l'information et l'éducation; à inciter le système de santé à donner davantage d'importance aux troubles alimentaires; à ouvrir une démocratie sanitaire sur les problèmes alimentaires avec implication accrue des clients et professionnels des industries alimentaires; à développer une épidémiologie alimentaire et à mettre en place des mesures de santé publique.

Populations cibles

Population en général

Milieux d'intervention

  • Familles
  • Lieux de vie (entreprises, collectivités, lieux publics, etc.)
  • Communautés
  • Écoles
  • Industrie agro-alimentaire et filière alimentaire
  • Système de santé

Monitorage et évaluation

  • Évaluer l'efficacité des actions entreprises dans le cadre de ce programme
  • Mettre à disposition de tous les acteurs (économiques, institutionnels, consommateurs) des informations régulières sur l'évolution de l'offre alimentaire en termes nutritionnels
  • Renforcer le système de surveillance nutritionnelle de la population

Indicateurs de santé

Pas définis


Cadre de travail

diagramme du cadre de travail