Plan d'action en matière d'alimentation - Écosse

Titre du document : Eating for health - Meeting the challenge 2004 (Manger santé - Relever le défi)

Type de document : Cadre de travail stratégique

Problème de santé cible : Aliments et santé

Approche : Chaîne alimentaire (food chain approach)

Type de prévention : Primaire

Échéancier : 2004-2010

Auteur : Administration écossaise

Année de publication : 2004

Nombre de pages : 29

Document : Eating for health - Meeting the challenge 2004

Sites Web :

Eating for Health - Meeting the Challenge 2004 (Manger santé - Relever le défi) offre un cadre de travail stratégique pour une saine alimentation et met en place notre plan d'augmentation de la demande pour des choix sains, supporté par la mesure de réponse à cette demande par un accès amélioré à une nourriture plus saine. Nos stratégies débutent très tôt, par un soutien parental et l'encouragement à l'allaitement maternel. En 2005, le nombre de mères qui allaitaient toujours leur enfant à 6 semaines était passé à 37,7 %. Plus de 58 % des bébés d'Écosse sont nés dans des hôpitaux Baby Friendly UNICEF en comparaison avec une moyenne de 16 % au Royaume-Uni. Nous avons introduit des directives alimentaires applicables dès les premières années et avons établi des normes relatives aux repas dans les écoles. La législation qui demande de restreindre la vente de n'importe quel type d'aliments dans les écoles au profit d'options plus saines a été débattue au Parlement en septembre. Un peu plus tard cette année se tiendra une vaste consultation sur l'amélioration de la santé chez les enfants et les jeunes et sur le rôle des gouvernements locaux dans cette entreprise. Au-delà des écoles et des garderies, nous développons des normes alimentaires dans les hôpitaux, les maisons de santé et les prisons. Nous ciblons les lieux de travail pour promulguer des choix alimentaires plus sains dans les cantines et distributeurs automatiques et nous récompensons les restaurateurs qui offrent des aliments plus sains grâce à un nouveau schéma de récompenses destinées aux modes de vie sains. Les inégalités demeurent un défi majeur en Écosse. C'est par le biais du Scottish Community Diet Project et de notre initiative Neighbourhood Shops que nous supportons les communautés dont les revenus sont plus faibles pour améliorer l'accès et la mise en place d'une alimentation saine.

Pourquoi ce cadre de travail stratégique?

Le cadre de travail stratégique sera utilisé comme base pour le développement d'une politique alimentaire plus élaborée ainsi que pour la conduite de plans d'action locaux sur la santé et l'alimentation. Le cadre de travail se veut un outil d'information et de coordination entre les organismes partenaires, les gouvernements locaux et les communautés.

Populations cibles:

  • Producteurs primaires
  • Manufacturiers et les producteurs
  • Secteur du détail
  • Action communautaire
  • Femmes enceintes, enfants d'âge préscolaire et élèves
  • Restaurateurs
  • Services de santé nationale
  • Autorités locales

Milieux d'intervention

  • Familles
  • Communautés
  • Lieux de travail

Monitorage et évaluation

  • NHS Health Scotland qui a été mandaté pour la coordination de l'évaluation et la surveillance du Scottish Diet Action Plan (SDAP).

Indicateurs de santé

  • Pas définis

Cadre de travail

diagramme du cadre de travail