Plan d'action en matière d'alimentation, d'activité physique et d'obésité - Nouvelle-Zélande

Titre du document : Healthy Eating - Healthy Action Oranga Kai - Oranga Puman Un cadre de travail stratégique

Type de document : Stratégie

Problème de santé cible : Nutrition, activité physique, obésité

Approche : Politiques publiques

Type de prévention : Primaire

Échéancier : 2003-

Auteur : Ministre de la Santé

Année de publication : 2003

Nombre de pages : 48

Document : Healthy Eating - Healthy Action. Oranga Kai - Oranga Pumau: A background

Sites Web : Healthy Eating Healthy Action

Le plan de mise en place « Healthy Eating - Healthy Action (HEHA) » a été développé suite à la publication de la Stratégie. Un éventail d'intervenants (incluant les intervenants gouvernementaux, non gouvernementaux et provenant de l'industrie) a contribué au développement du plan de mise en place, qui fut structuré à l'aide des approches d'action identifiées dans la stratégie. Le « Healthy Eating - Healthy Action : Oranga Kai - Oranga Pumau: Implementation Plan 2004-2010 » identifie 26 résultats et 87 mesures. À ce jour, le financement existant a été réaligné sur le plan et un nouveau financement a été identifié pour plusieurs des mesures identifiées. Les nouvelles initiatives en cours de mise en place comprennent :

  1. Programme « Fruit in Schools » pour les écoles aux besoins élevés, alors que les écoles participantes prennent une approche scolaire pour améliorer la nutrition en augmentant l'activité physique, en faisant des écoles des endroits sans fumée et conscients des dangers de l'exposition au soleil. Les étudiants des écoles participantes reçoivent un fruit frais par jour
  2. Développement et mise en place d'une campagne de commercialisation sur la nutrition sociale
  3. Développement d'une stratégie de recherche HEHA
  4. Financement destiné aux propositions de mesures communautaires novatrices liées à la nutrition, à l'activité physique et à la prévention de l'obésité dans les principaux organismes liés à la santé
  5. Développement d'un système de classification alimentaire pour la mise en place d'un éventail de paramètres et
  6. Dévolution des fonds aux régions dans le but de favoriser le leadership et la coordination des mesures de l'HEHA au niveau des districts.

Pourquoi cette stratégie?

Des styles de vie sédentaire, une mauvaise alimentation et l'obésité représentent un phénomène international grandissant. Les maladies non transmissibles sont globalement responsables de 60 % des décès à l'échelle du monde et ces décès sont liés aux modifications dans les modèles alimentaires et les styles de vie. Ce sont les causes majeures et en constante augmentation des maladies prévisibles, des invalidités et des décès en Nouvelle-Zélande.

Populations cibles

  • Population générale, mais en ciblant les individus provenant des milieux socio-économiquement défavorisés
  • Les enfants, les jeunes et leur famille et les whanau (incluant les personnes âgées)

Milieux d'intervention

  • Famille
  • Écoles
  • Communauté
  • Milieux de travail
  • Système de santé et des services sociaux

Monitorage et évaluation

Surveillance, recherche et évaluation sont nécessaires pour fournir des preuves pour développer ou soutenir certaines actions (voir à ce sujet le document : Healthy Eating - Healthy Action : Oranga Kai - Oranga Puman Implementation Plan : 2004-2010).

Indicateurs de santé

Pas définis dans ce document, mais identifié dans le document intitulé : Healthy Eating - Healthy Action : Oranga Kai - Oranga Puman Implementation Plan : 2004-2010.


Cadre de travail

diagramme du cadre de travail